AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paulette éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Chroniques de l'Occident nomade

Il semble difficile de classer ce livre, de l'enfermer dans un genre désigné.

On ne peut le ranger ni dans les récits de voyages proprement dits, ceux qui qui font revivre des périples nourris de l'éloignement, ni dans les introspections personnelles qui font méditer en parlant de soi. Ni parmi les carnets de voyages, ni non plus le décrire comme un simple journal de vagabondage.

Il s'agit plus d'un retour sur les explorations passées par les élans de la mémoire : un souvenir en faisant surgir un autre, une rencontre en évoquant d'autres, et ainsi ce tourbillon de lieux et de visages croisés crée une mosaïque, celle d'un récit cosmopolite et polymorphe au milieu duquel le "je" de la narratrice-voyageuse, devenu peut-être un peu trop bavard, un brin impudique parfois, risque de laisser le lecteur plus curieux du lieu visité, dont il aimerait qu'on lui raconte davantage, qu'indiscret des élans du coeur de la jeune demoiselle, imaginant un récit parfois habité de plus de silence.

Mais toujours, s'écrit l'indispensable nécessité de reprendre la route, de quitter, de partir.

Reste un texte qui sait illuminer soudainement un paysage ou une cité comme saisis dans l'instant du cliché photographique, reste un récit qui évoque certaines lectures nouées avec certains lieux de manière définitive, un écrivain choisi comme compagnon de voyage, en quelque sorte, par une jeune femme jamais rassasiée de lointains et de rencontres.
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques de l'Occident nomade

Je sors un peu partagé de cette lecture, j'ai apprécié les récits de voyages proprement dit, les digressions qu'elle amène, les émerveillements et les interrogations. J'ai un peu moins goûtés les passages avec les amants...

Je le recommande néanmoins, les "j'aime" prennent nettement le pas sur les "j'aime moins", le livre est bien écrit, prenant et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de l'Occident nomade

Sans véritable chronologie, on vogue d'un pays à un autre, d'un âge à un autre. Magie et terreurs des pérégrinations, sensualité toujours en filigrane, douceur et amertume, abandon de soi, fuite en avant, c'est l'état nomade.

Le voyage comme un besoin, besoin de partir, d'englober le monde, bien davantage qu'une simple envie.

Écriture vivante qui nous fait ressentir les pulsations de la route, des rues sinueuses, des chemins de terre, caresses de la brume et de la peau.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}