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Oeuvres philosophiques complètes de Friedrich Nietzsche

Série de 10 livres (En cours). Écrite par Friedrich Nietzsche (10), Mazzino Montinari (2), Giorgio Colli (1), Henri Albert (1),


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Oeuvres philosophiques complètes, tome 6 : Ai..

Dans ce texte en forme de pastiche, Zarathoustra est le nouveau messie.

Il vient annoncer la mort de Dieu après une longue retraite.

De dix ans dans la montagne.

Il fustige ceux qui méprise le corps et prône un retour à la terre.

Il évoque les trois mutations de l'esprit : chameau (celui qui subit), lion (celui qui se rebelle) et enfant (regarder les choses avec un oeil neuf), si j'ai bien compris.

Devenir un surhomme, c'est créer ce qui nous dépasse...

C'est plein de trucs géniaux comme : " J'aime la forêt. On vit mal dans les villes, on y rencontre trop d'humains en rut."

Ou : "Ton destin n'est pas de servir de chasse-mouche."

Zarathoustra voit la miséricorde comme quelque chose de poisseux.

Pour lui, être heureux vient de la connaissance.

Et être heureux permet d'être moins méchant et de moins se plaindre.

Il compare les prêtres à des tarentules.

Il ne faut pas que les hommes soient égaux car que deviendrait le surhomme ?

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Oeuvres philosophiques complètes, tome 6 : Ai..

“Ainsi Parlait Zarathoustra” est une œuvre de l’excellence. Nietzsche étant un philosophe de l’extrême, il fracasse, heurte, remet en question, prophétise…

C’est là le résultat lyrical d’une écriture poétique se déployant à travers une totale folie.

Ce n’est peut-être pas une surprise pour qui sait lire attentivement, calmement, mais Nietzsche est schizophrène. Folie qui devient banale tandis qu’on est entraîné dans un cerveau à la synaptique ultra interconnecté : c’est le fameux syndrome du poète (tout fait sens, même là ou il n’y a rien) qui, sans aucun doute, fut seigneur de ses derniers jours périlleux en milieux psychiatriques.
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Oeuvres philosophiques complètes, tome 5 : Le..

Nietzsche a toujours été pour moi une image obscure, lointaine et aussi mystique et imprononçable que l écriture de son nom.

L image probable d un amateur qui a un lien avec la philosophie aussi bien attirant que repoussant. Le résumé de l expression usitée mais tellement géniale de "Je t aime moi non plus".



Alors j ai repoussé, repoussé, le temps que l âge et les rides prennent le devant, me toquent sur l épaule et me disent : "bon, il est temps maintenant..."



Peut être aussi arnaché de mon arc (esprit) et de mes flèches (éléments d intelligence acquises le long d une existence humaine), ce qui m a rendu un moins nerveux et plus serein. Et puis surtout parce que je le voulais.



Je ne vous raconterai pas l histoire de ce livre, pour trois raisons :

1/ Je laisse aux amis lecteurs ceux beaucoup plus doués et qui s en sentent les épaules pour remplir ce paragraphe

2/ pour moi, cela ne se résume pas ; difficilement équivalent à un roman

3/ ce n est donc pas un roman, c est un océan d idées, de concepts, de réflexions et de thématiques, construit et élaboré en plusieurs tomes dont celui-ci en fait partie.



Et pourtant, avec tous ces handicaps que je traine dans mes vieilles chaussures, je suis heureux d avoir ouvert ce livre, de l avoir manipulé, malmené, écrit de toute part dedans (parfois gribouillé) - ce qui veut dire pour moi lui donner une vie plus extraordinaire que beaucoup de ses congénères qui, beaux, bien portants et fiers de leurs pages soigneusement repassées, se nourrissent de poussières et de solitude.



Et j ai aimé. J ai même adoré. En expliquer la raison reste pour moi un phénomène qui pourrait peut être friser le mystique ou un pathos délirant. J ai aimé pas parce qu à l issue de cette lecture j ai eu le sentiment de me sentir plus intelligent que je pourrais paraître, mais chaque paragraphe, chaque mot, chaque vision imagée de cet homme m ont interpellé et ouvert des écueils que je ne connaissais pas vraiment. Bon, bien sûr, sans fanfaronner, parfois après plusieurs relectures de quelques uns d entre eux. Preuve que je suis tenace dans ma démarche. D ailleurs, je pense qu il faut l être un tout petit peu dans la philosophie.



Je pourrais citer des centaines d exemples, mais je n en citerai aucun. Après tout, peu vous en importe, la multiplicité des regards font que chacun à la curiosité de sa vision, chacun à ses beautés a entendre et à concevoir, chacun à sa croix à porter, lire et écrire.



Je suis celui qui a voulu magnifier ma vie de poésies, de mots enjolivés à dessiner et de peintures lumineuses à écrire. J ai trouvé avec ravissement un Nietzsche seul capable de "poétiser" une philosophie, de rendre accessible des idiomes et des thématiques par la joliesse des mots et des phrases sculptées avec culot et force pénétrante, le tout scalpelisé par une intelligence hors norme.



Je ne chercherai nullement à défendre ou encenser la profondeur des réflexions de Nietzsche. Chacun se l approprie comme il veut et comme il le juge. En tout cas, cet homme a cette faculté de rendre clair ce qui peut paraître obscur avec une écriture frôlant parfois l obscurité.



J écris cette critique le dos à l envers car il s agit surtout d un ressenti qui fait suite à une belle aventure qui ne demande maintenant qu à se poursuivre. J irai bientôt parler avec Zarathoustra. C est la beauté et la majestuosité du livre, de la lecture et de l union entre un auteur et son lecteur, qu il s agisse d un roman, d une poésie, d un essai ou d une philosophie.



Essayez.

Essayez ce qui peut paraître l inconnu ou la crainte. Vous serez seul(e) maître à bord pour continuer à voguer ou rentrer au port.

Nietzsche disait qu il faut vivre dangereusement pour apprécier la vie.

Derrière un livre, cela me va bien...





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Oeuvres philosophiques complètes, tome 5 : Le..

Quand est-ce que ce gars va se faire canceliser ?

Ses propos sur les femmes sont quand même très moyens.

Je suis comme Cioran : en vieillissant, je préfère l'empereur fatigué (Marc Aurèle) à ce prophète kitch.

Ici, il est en pleine santé et te le fait savoir.
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Oeuvres philosophiques complètes, tome 6 : Ai..

« Ainsi parlait Zarathoustra » est une œuvre unique, à la fois puissante et terriblement dérangeante.



Son charme principal réside dans son style, d’une richesse et d’une beauté exceptionnelles.



Imagination et figures poétiques viennent en effet rendre incroyablement attrayant un texte aux idées souvent difficiles à décrypter en raison de leur caractère métaphorique.



Sur le fond, les idées du philosophe vont effectivement à contre courant de tout ce qui a été établi précédemment.



Nietzsche peut seulement être attaché à une certaine idée du matérialisme et de l’épicurisme mais tout le reste et en particulier la religion chrétienne est rejeté en bloc.



Bien qu’il se défendit de tout antisémitisme, Nietzsche propage dans sa philosophie proclamant l’arrivée de Surhommes conquérants dominant par leur pureté les parasites comme les « hommes efféminés, fils d’esclaves et surtout les populations métissées » des idées suffisamment troubles pour donner prises aux thèses extrémistes que diffuseront les penseurs nazis du III iéme Reich.



Les passages sur les femmes sont également d’un très grand machisme.



Avec sa philosophie de l’homme fort, libre, viril et indépendant s’affranchissant égoïstement de toute éthique morale pour assouvir ses désirs profonds, Nietzsche crée donc une terrible et inarrêtable machine de guerre philosophique dans laquelle je ne peux me reconnaitre.



A lire donc pour le coté hors norme, même si on n’adhère pas (comme moi) au fond.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
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Oeuvres philosophiques complètes, tome 6 : Ai..

Mon année 2024 sera philosophique, et en grande partie nietzschéenne.

Ainsi parlait Zarathoustra : c'est une relecture pour moi -Je l'avais lu déjà un peu plus de vingt ans déjà ( je ne rajeunis pas )-, un retour sur une oeuvre philosophique qui m'avait marquée à l'époque.

Cette oeuvre de Friedrich Nietzsche est assez particulière, je dirais même originale dans la forme, pour présenter la conception et les idées de l'auteur.

Divisée en quatre parties, écrites sur quelques années, on suit une espèce d'ermite vivant dans une caverne, un sage, presque un demi-dieu, en tout cas un personnage mythique qui descend parmi les hommes dans le but, dans un premier temps de diffuser ses idées afin de les libérer et d'ensuite dans un deuxième temps de trouver un surhomme qui fondera un nouveau monde meilleur que l'ancien.

Dans la première partie, on peut dire que la diffusion des discours de Zarathoustra n'est pas en réussite.

Il retourne donc dans sa caverne et médite.

La deuxième partie est plutôt une suite de mise en garde, par rapport à ce qui empêche l'homme ordinaire de s'élever (et tout y passe ou presque), peut-être la partie où l'on ressent le plus d'aigreur de la part de l'auteur.

Dans la troisième partie, Zarathoustra décide de reprendre son chemin et repart dans les contrées loin de ses îles bienheureuses à la recherche de compagnons éclairés d'où viendra le "surhomme". Bien évidemment, il ne les trouve pas et de désespoir retoune dans son pays.

Dans la quatrième partie, patient, il attend lorsqu'un cri de détresse retentit, il se précipite et trouve des hommes qui l'ont entendu et viennent à sa rencontre pour recevoir sa sagesse. Comme quoi, il valait mieux savoir attendre et récolter maintenant les fruits de ses discours qui ont fait leur propre petit chemin dans la tête de ses futurs apôtres.

En s'appuyant sur le personnage mythique de Zarathoustra (ou Zoroastre, prophète et fondateur du Zoroastrisme, ayant vécu entre 1500 av. J.C et 500 av. J.C.), Friedrich Nietzsche a développé ses idées et sa conception philosophique, complètement à contre-courant des enseignements de ce prêtre, qui défendait les prémices d'une religion monothéiste, fondée sur le dualisme moral du bien et du mal.

Dans ce roman, sous forme de paraboles, métaphores , assez poétiques parfois, c'est plutôt un appel de la part de l'auteur à se libérer du carcan de nos préjugés sociaux, religieux, politiques, de nos valeurs morales, de tout ce que l'on nous a inculqué, étant enfant, par-delà le bien et le mal.

Ayant défini ce qui nous entrave, c'est par notre volonté que l'on acquiert la liberté.

Une fois libres, nous nous retrouvons dans un état supérieur proche de l'innocence de l'enfance, avec l'expérience de nos années passées et la conscience de s'être délesté de toutes les choses qui nous maintenaient dans cet état inférieur et négatif. Ainsi, en tant que "surhommes", on s'octroie enfin le pouvoir de créer les nouveaux fondements d'un monde supposé meilleur.

Chaque chemin est individuel et il y a donc plusieurs façons d'accéder à cette conscience supérieure.

Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre majeure ; de par son influence, elle a façonné notre monde moderne. On peut y adhérer ou pas, ce n'est pas là la question, on ne peut pas nier cette influence.



Bon, une fois que j'ai écrit tout ça moi, c'est ce que j'en ai compris plus ou moins et je suis nul en philosophie (j'ai eu 6 au baccalauréat), je suis d'ailleurs plutôt poète (enfin, en toute humilité, je préfère composer des poèmes que donner mon avis ici).

Donc, voici un poème, extrait de mes Écueils de poésies", illustrant ce que m'a inspiré la philosophie de Friedrich Nietzsche - il y a plus de vingt ans déjà, comme indiqué au tout début - et en particulier, ce que m'a inspiré ce livre:



"L’HOMME LIBRE (à Nietzsche)



Ainsi parlait l’homme libre

Comme celui qu’on prend pour un fou

Chacune de ses paroles vibre

Du sentiment réel et doux



Ainsi voulait l’homme libre

Quelle puissance, quelle volonté !

Il aimait sa façon de vivre

Zarathoustra l’avait libéré



Ainsi vécut l’homme libre

Incompris de tous ces esclaves

Qui n’avaient jamais appris à vivre

Que dans les vertus, selon les tables



Que par des faiseurs de morale

Qui leur disaient comment vivre

Âmes perdues dans les dédales

Du labyrinthe de givre



Ainsi parlait l’homme libre"



Aussi, en conclusion, voilà une dernière citation:"les poètes sont des menteurs".

Ainsi parlait Zarathoustra.

À bon entendeur, je vous salue.
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Oeuvres philosophiques complètes, tome 6 : Ai..

Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche est une œuvre philosophique audacieuse qui explore des thèmes tels que la volonté de puissance, l'éternel retour, et la recherche d'un surhomme. Cependant, malgré la profondeur de ses idées, la complexité de sa prose et l'influence qu'il a eue sur la pensée philosophique, je suis resté de marbre.



Nietzsche présente des concepts à l’époque nouveaux à travers le personnage de Zarathoustra, propageant des idées provocantes sur la morale, la religion et la nature humaine. L'œuvre offre une vision poétique de la philosophie, utilisant des métaphores puissantes et des paraboles pour transmettre ses messages. Cependant, la densité de la prose et la nature abstraite des idées peuvent rendre la lecture ardue pour certains lecteurs.



La structure fragmentaire du livre, bien que délibérée pour encourager la réflexion, peut également sembler décousue et difficile à suivre. Les discours de Zarathoustra sont souvent ponctués de moments de génie philosophique, mais ces éclairs peuvent être entrecoupés de passages obscurs, contribuant à une expérience de lecture inégale.



Bien que Nietzsche cherche à briser les conventions philosophiques établies, son style provocateur peut parfois être perçu comme excessif. Certains lecteurs peuvent être repoussés par la rhétorique audacieuse et le ton parfois arrogant, ce qui peut obscurcir la réception des idées profondes que l'auteur cherche à transmettre.



En dépit de ces critiques, "Ainsi parlait Zarathoustra" reste une œuvre qui a profondément influencé la philosophie moderne. Les idées révolutionnaires de Nietzsche continuent de susciter des débats et de stimuler la réflexion intellectuelle. Cependant, je n’ai pour ma part pas trouvé mon compte, peut-être n’étais-je alors pas suffisamment mature.
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