AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

804 lectures
4 livres
472 lectures
4 livres
389 lectures
2 livres
304 lectures
3 livres
535 lectures
3 livres
3913 lectures
4 livres
732 lectures
4 livres
1943 lectures
3 livres

Dernières critiques
Mémoires de la forêt, tome 3 : L'esprit de l'hi..

Bartholomé attend le retour de ses parents. Mais lorsqu’à la date prévue, ceux-ci ne descendent pas du train, le petit renardeau s’inquiète. Son oncle, Archibald décide d’embarquer, avec l’enfant, à bord de l’Etoile de Belle-Ecorce, sur les traces des disparus.



Durant les escales, ils feront de belles découvertes, rencontreront de nouveaux animaux et tenteront de résoudre des énigmes.



Ayant découvert le premier tome grâce au club de lecture auquel je me rends depuis mai, j’étais tombée sous le charme de l’univers que nous proposait Mikaël Brun-Arnaud. Depuis, j’avais embrayé avec le second tome, et j’attendais avec grande impatience le troisième opus. Aussi, je suis allée le chercher le jour de sa sortie en librairie.







Je me suis installée confortablement, avec un pull bien épais, un plaid et en pyjama, et j’ai entamé cette lecture avec la ferme intention de la savourer. Parce qu’encore une fois, c’est une histoire qui se déguste…. D’ailleurs, les douceurs décrites dans ces histoires me donnent toujours envie d’aller piller une pâtisserie!



L’histoire de Bartholomé et de la disparition de ses parents est le point de départ. C’est inquiètant, et les sentiments du petit renardeau sont bien décrites et touchantes.



Mais dans le même temps, ce point d’origine permet de rencontrer d’autres sujets sérieux et variés. Deux, à mon sens, méritent d’être relevés.



D’abord, Archibald, qui a écrit un livre relatant ses dernières aventures, se voit accuser de plagiat. Dans le monde littaire, et pour ce renard passionné, c’est une catastrophe.



Ensuite, et c’est le plus sensible, le sujet du deuil. Je l’ai trouvé extrêmement bien traité, avec une sensibilité douce et touchante. Une caresse pour l’âme, je ne vois pas comment le décrire autrement.



Comme pour les précédents, les dessins de Sanoé sont absolument magnifiques, d’une finesse incroyable. J’ai adoré prendre le temps de les détailler, parce qu’ils méritent vraiment d’être admirés.



Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur énormissime!



Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de..

Ce premier tome des « Mémoires de la forêt » est un vrai petit bijou de la littérature jeunesse!



Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l’Oublie-tout. A l’aide de son ami Archibald Renard, il va partir à la recherche de l’ouvrage dans lequel il a compilé ses mémoires. Ensemble, ils vont entamer une aventure riche en rencontres, en rebondissements et en (re)découvertes.



A travers cette histoire remplie d’amour et de tendresse, Mickaël Brun-Arnaud nous parle avec douceur et bienveillance d’une maladie malheureusement fort répandue et incurable. Je trouve que c’est une bien jolie et délicat façon d’en parler aux enfants/aux jeunes. C’est aussi une bien belle manière pour les adultes de voir cette maladie d’un nouvel œil et sous un autre angle.



En tant que lectrice, j’ai ressenti énormément d’empathie envers Ferdinand Taupe. Son personnage et son histoire sont très touchante et émouvantes. En ce qui concerne Archibald Renard, je l’ai trouvé extrêmement patient et courageux. Ce n’est pas tous les jours faciles d’accompagner ces personnes malades. Pourtant, il a accompli son rôle d’une main de maître. Les autres personnages de l’histoire sont également bien développés et intéressants.



Ce roman est superbement illustré par Sanoe. Les illustrations sont très belles et créent une ambiance chaleureuse, douce et apaisante.



Lisez cet ouvrage!
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de la forêt, tome 3 : L'esprit de l'hi..

J'apprécie retrouver les magnifiques illustrations, les jeux de mots et le côté poétique de l'hiver cette fois-ci. L'émotion est là, moins que dans le tome 1 mais davantage que dans le 2. On est confronté à des épreuves de la vie dont on se remet petit à petit. A voir ce que le tome 4 réservera !
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de..

J'ai entendu parler, en bien, des Mémoires de la forêt de Mickael Brun-Arnaud pendant un bon moment avant d'enfin l'avoir entre les mains. Il a suffit d'une visite chez mes libraires, et la promesse d'une dédicace par Sanoe, pour me décider à l'acheter.

On y suis l'histoire d'Archibald Renard, libraire du joli village forestier de Bellécorce où chaque habitant est libre de venir déposer le livre qu'il a écrit, ou dénicher sa prochaine lecture. Notre cher renard est plutôt casanier, mais il n'hésite pas une seconde à partir à l'aventure avec son ami Ferdinand Taupe, lorsque celui ci vient lui réclamer le livre qu'il a écrit et que le libraire vient malheureusement de vendre. S'ensuit alors un périple pour les deux compères, guidés par des photos gardées précieusement par un Ferdinand souffrant de la maladie de l'oublie tout. Arriveront-il à trouver ce qu'ils cherchent ?

Ce roman jeunesse qui s'adresse également aux adultes fait partie de ces romans que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. L'auteur y aborde des sujets sérieux avec une grande douceur. Il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages principaux, et l'univers vous donnera envie de vous y installer pour ne plus jamais le quitter. Sans hésiter la meilleures série jeunesse contemporaine (parce que oui, les deux autres tomes sont également fabuleux) que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de..

Mémoire de la forêt le tome 1



Une aventure mémorable et douce au cœur de la forêt Bellécorce, Ferdinand Taupe atteinte de la maladie de l'Oublie-tout et le renard libraire Archibald qui va l'accompagner dans un beau voyage à la poursuite de ses souvenirs.



Une plume poétique, les métaphores et jeux de mots animaliers sont bien trouvés, un sans faute pour ce roman jeunesse.

J'ai passé un très bon moment lecture et j'ai hâte de lire cette histoire à ma fille dès qu'elle aura grandi.



La maladie d'Oublie-tout est très bien décrite, touchante et joliment imagée. La façon de l'amener est subtile, douce, et tellement humaine. J'ai adoré la citation qui reflète tellement cette maladie :

« c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet...  ».



Toutes les réactions de Ferdinand sont humaines et très réalistes. Leur voyage est une parenthèse d'amitié et une ode à la bienveillance.

C'est une histoire à conter aux enfants pour pouvoir mettre des mots sur cette maladie qui peut toucher notre entourage.



Le livre objet est joliment illustré et j'ai adoré la mise en page. Je ne peux que recommander ce titre aux plus jeunes comme aux moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          100
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de..

Les mémoires de la forêt est une série en 4 tomes écrit par Mickaël Brun-Arnaud et superbement illustré par Sanoe.



Dans ce premier tome, on fait connaissance avec les habitants très sympathiques de la forêt de Bellecorce.



L'histoire commence avec Archibald un renard libraire. Il est l'heureux propriétaire d'une librairie un peu particulière: elle contient tous les livres que les habitants de Bellecorce ont écrit et qui espérent un jour que leur livre soit vendu.



Ce jour-là Ferdinand la taupe, dont les souvenirs s'envolent de plus en plus souvent, souhaiterait récupérer son livre mais hélas celui là vient tout juste d'être acheté par un mystérieux client.



Arcimbald décide, pour la première fois, de quitter sa librairie et accompagne son ami Ferdinand dans cette belle aventure.

Ils vont tout faire pour récupérer le livre et surtout retrouver les souvenirs de Ferdinand.



L'auteur réussit ici à aborder la maladie d'Alzheimer avec une telle délicatesse que je le conseille à tous.

C'est une lecture qui fait du bien autant aux enfants qu'aux adultes.



Le texte est joliment écrit avec un vocabulaire choisi. On s'attache très vite aux personnages.



Les magnifiques dessins de Sanoe en couleurs illustrent parfaitement le texte et rendent la lecture très douce.



Un dernier petit mot au sujet de l'objet livre qui est de belle qualité. Les pages sont épaisses. C'est écrit avec une police moyenne qui participe à faire de cette lecture un moment agréable.



C'est un véritable coup de cœur pour cette série et particulièrement pour ce tome ❤

Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de C..

Comme dans le premier tome, on est donc sur une enquête, toute en émotion. C'était beau, c’était tendre et c'était surprenant. On découvre ici le passé de la famille Renard avec notamment des secrets. Des secrets que personne ne connaissait hormis quelques personnes que l’on découvre au fil de l’histoire. En effet, on part à la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleurs puisque Cornelius, le grand père d'Archibald, a écrit cinq carnets qu'il a disséminé parmi ses amis pour relater son histoire.



On retrouve le même schéma que dans le premier tome : cette quête va permettre à Archibald de rencontrer plusieurs personnages, découvrir le passé de son grand-père, en apprendre plus sur ses origines, sur lui-même, sur sa librairie. Pourtant, cette histoire n'est vraiment pas comme la première. Hormis le schéma narratif qui semble similaire, on découvre quand même une histoire totalement différente. On n'a donc à aucun moment un air de déjà-lu.



On retrouve Ferdinand Taupe, la petite taupe atteinte de la maladie d'Alzheimer qui nous avait charmés dans le premier tome, avec beaucoup d'émotion et de tendresse.



Comme je l’ai écrit précédemment, cette histoire est en plus surprenante, il y a un plot twist sur la fin que j'ai vu venir seulement quelques pages avant mais pas plus.



On est toujours dans l'émotion, on est toujours dans la tendresse, dans le pardon, dans la compréhension, dans l’accompagnement. C'est une histoire « doudou », c'est une histoire qui fait du bien.



Comme dans le premier tome, les illustrations sont absolument sublimes, vraiment incroyables, je m'en délecte à chaque fois. Je les ai même partagées avec mon mari. Mémoires de la forêt, au-delà d’un très beau roman, est également un très bel objet-livre, un ouvrage de très grande qualité.



Bref, c'est une histoire que j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce n’est pas un coup de cœur parce que certains moments m'ont paru un peu longs mais on n’en est vraiment pas loin.



Je recommanderai ce roman avec plaisir à mes élèves.
Lien : https://wordpress.com/post/e..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de..

Quelle belle histoire !! J'ai vraiment adoré ma lecture.



Tout d'abord, le synopsis est original, les animaux sont humanisés mais gardent tout de même leurs caractéristiques animales. Archibald, par exemple, est un renard rusé et intelligent.



Les deux personnages principaux sont vraiment attachants. Le renard par son amitié sans faille envers Archibald. La taupe par cette volonté farouche de retrouver Maude, son épouse qu'il oublie petit à petit. Tout au long de leur périple, ils rencontrent les personnages importants qui ont partagé la vie de Ferdinand ainsi que les lieux symboliques de son existence. Ces personnages sont tous très sensibles et ces lieux chargés d'émotions, ce qui rend cette histoire vraiment touchante et profonde.



Pour des raisons personnelles, la maladie de l'Oubli-tout m'a particulièrement touchée mais même sans être sensible au sujet, je trouve que Mickaël Brun-Arnaud a su transmettre sa tendresse et son admiration pour ces personnes atteintes de pathologies qui altèrent la mémoire et les souvenirs. La quête de Ferdinand pourrait être triste et tomber dans le mièvre et le pathos, mais non, le ton est attendrissant et plein d'humour et fait sourire la plupart du temps ou s'embuer les yeux.



Le dénouement inattendu de cette histoire apporte une dimension encore plus tendre et plus intense à la quête des deux amis qui partagent les mêmes valeurs de soutien et d'importance de la famille.



Enfin, les dessins magnifiques de Sanoe qui agrémentent la lecture au fil des pages sont comme des petits trésors émaillés de l'histoire.



Un très beau roman dont je suis impatiente de lire la suite (qui est une autre aventure, ce premier tome est une histoire à part entière).
Lien : https://wordpress.com/post/e..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}