AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

807 lectures
6 livres
1107 lectures
4 livres
1223 lectures
3 livres
105 lectures
2 livres
3833 lectures
7 livres
112 lectures
2 livres
608 lectures
3 livres
359 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme ..

Clip de fin !!!



Ce dernier tome m’a beaucoup plu.

De sacrés loustics aux manières et idéologies différentes que sont Émile, Antoine, Sophie et mon chouchou Pierrot. Ils vont me manquer.

J’ai vraiment pris un grand plaisir à suivre leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Après avoir passé un moment sympathique avec le film, je suis tombé par hasard sur la BD éponyme, et alors decouvert qu'il s'agit d'une série s'étirant sur 7 tomes...Donc sûrement plus détaillée que le format forcément un peu réducteur d'un long métrage classique.



Ce première tome truculent et gentiment anarchiste, point de départ de ce road movie de papis est la catharsis de leur histoire commune, le moyen de sortir de la routine d'une vieillesse progressante.



Les trois amis se retrouvent lors de l'enterrement de l'épouse de l'un d'eux, au cours duquel la vérité s'abat sur le veuf : son épouse adorée l'a trompé avec l'ancien propriétaire de l'entreprise dans laquelle il a trimé tout au long de sa vie, maintenant retraité en Italie en gros déclin cognitif.



Évidemment il veut laver l'affront et part se venger de l'ex-amant seul avec sa voiture et son fusil.

Évidemment ses deux collègues partent à sa poursuite, embarquant en passant la petite fille de la defunctée et du veuf, celibataire enceinte et portrait craché de sa grand mère.



Évidemment rien ne se passera comme prévu ; toutes velléités d'étripages étant retombées, tous se retrouvent dans la vaste villégiature italienne du nabab gentiment neuneu, qui va faire un cadeau pour le moins inattendu à la petite fille...



L'on ressent bien que les auteurs aiment leurs personnages, aux rapports francs, et tous sont décrits avec tendresse.

Je poursuivrai les péripéties des "vieux fourneaux", plutôt réjouissante à l'aune du premier tome.
Commenter  J’apprécie          545
Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme ..

Je trouvais que la série s'étiolait avec les volumes 5 et 6. Le 7ème revient aux fondamentaux des aventures anarcho gériatriques des trois pépés. Un peu moins consensuel, un poil moins convenu, un peu plus con tout court. Sympathique, mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Quel plaisir de retrouver nos chers vieux, Mimile, Pierrot et Antoine et cette belle Sophie et sa petite Juliette, nouvelle venue dans l'univers des Vieux Fourneaux !



Après avoir découvert que sa chère Lucette, récemment décédée, l'avait fait cocu avec le patron de l'usine de la région, Antoine est parti en Sicile pour se venger. Il avait été rejoint par Mimile, Pierrot et Sophie au volant du vieux camion de sa grand-mère Lucette, camio qui servait à transporter le spectacle de marionnettes "Le loup en slip".



Chacun est retourné à ses occupations. Pierrot est retourné à Paris et il milite dans différentes associations. Antoine doit le retrouver à l'Île de la Tordue, il se trouve embarqué dans un univers de militants où les vieux viennent en aide aux jeunes pour saboter le système. Ils ont inventé le concept de "viajeune".



Un évènement va bouleverser la vie de Pierrot : il reçoit un colis avec 200 000 euros, colis adressé par une ancienne amoureuse Ann Bonny. Or celle-ci est décédée depuis des dizaines d'années et Pierrot ne s'en est jamais remis. Mais le colis a été adressée par Sophie : ayant hérité de la fortune de l'amant de sa grand-mère, après avoir fait des placements en Suisse, elle a décidé d'iader, discrètement, ceux qu'elle aime et elle a choisi par hasard comme pseudo, le nom d'une pirate célèbre ... Ann Bonny.



Tout le tome va se dérouler autour de ce qui-proquo, mais aussi de la lutte des vieux anarchistes pour contrer le système. Il y aura aussi Mimile qui va proposer une histoire à Sophie pour le spectacle de marionnettes.



Cette fois-ci, les vieux se mobilisent pour Pierrot. C'est toujours aussi truculent, aussi truculent rythmé et délirant. Le scénario proposé par Wilfrid Lupano est sur un rythme effréné. On passe d'une situation à l'autre sans perdre le fil de l'histoire et la regardant se tisser. Comme dans le premier tome, les rebondissements tiennent le lecteur en alerte. Une fois de plus le graphisme de Paul Cauuet m'a enchanté.



En lisant cette BD, j'ai l'impression d'être à un spectacle, un film ou un spectacle de marionnettes. Ces vieux messieurs sont de plus en plus sympathique et certains gags sont ... renversants ( par exemple le vieil homme en fauteuil roulant qui "s'oublie" lors d'un meeting d'un homme politique.



Autre point, chaque histoire se suffit à elle-même, mais elle ouvre les portes à la suite et laisse le lecteur en haleine. j'ai de la chance, je découvre cette série sur le tard et je peux donc enchainer les lecture, ce que je vais faire.
Commenter  J’apprécie          150
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Antoine, Pierrot et Mimile : trois petits vieux bien sympathiques, un peu décatis, oui, mais à l'esprit encore vif. Trois amis qui se connaissent depuis l'enfance, ont fait les quatre cents coups ensemble et sont toujours prêts à se retrouver dans n'importe quelle circonstance.



Justement l'histoire commence tristement par les obsèques de Lucette, la femme d'Antoine et se poursuit par une visite houleuse chez le notaire et la lecture d'une mystérieuse lettre. C'est le point de départ d'un road trip particulier menant les vieux compères jusqu'en Toscane en Italie. Sophie, la petite-fille d'Antoine, enceinte de 7 mois, est du voyage. Elle a accepté, un peu contre son gré, de les piloter dans son minibus rouge. Une fine équipée pleine de dynamisme, de malice et de hargne, qui ne s'en laisse pas compter !



Des personnages attachants un brin déjantés, un rythme effréné, des situations burlesques et des dialogues truculents à toutes les pages.

Par exemple :

"Et tu peux me dire pourquoi tu embarques du pain à une crémation ? Tu veux te faire des tartines grillées ?"



Nos sympathiques septuagénaires ont mené leur propre chemin, chacun au gré de sa personnalité et de ses inclinaisons. Leurs vies sont jalonnées de souvenirs marquants et d'anecdotes humoristiques qu'ils partagent volontiers avec le lecteur.



Dans cette comédie sociale, les créateurs Lupano et Cauuet traitent habilement et avec drôlerie de la vieillesse, un sujet qui fait de plus en plus l'actualité. J'ai beaucoup aimé la colère et les reproches de Sophie à l'encontre du trio et de toute la classe du troisième âge.



"Votre génération est à l'origine de tous les fléaux du monde moderne ! La mondialisation, l'ultralibéralisme, la pollution, le surexploitation, l'agriculture intensive, les paradis fiscaux, la communication, TOUT !"



"En quatre-vingts ans vous avez fait disparaître la quasi totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde et les gens crèvent de faim ! Vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité" ...



Triste constat du monde actuel, et l'on pourrait continuer encore et encore sur l'état de la planète et les perspectives pour nos enfants et petits-enfants. Mais n'est ce pas un peu facile d'accuser ces pauvres individus ? Ils "ne sont peut-être pas tous à mettre dans le même sac !"



J'ai passé un bon moment à lire cette bd pleine d'humour et de vérité. Les graphismes et couleurs y sont plaisants, les visages expressifs, les dialogues vifs et élaborés. Je reprocherais juste aux textes de ne pas toujours être parfaitement lisibles (taille et police de caractères). Il faut ménager les yeux vieillissants...



Premier tome réussi des Vieux fourneaux. il me reste à voir si les volumes suivants sont de la même veine.



#Challenge Riquiqui 2024

Commenter  J’apprécie          210
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Le décès de Lucette est l'occasion pour la famille de se retrouver et pour des amis d'enfance de se revoir. Antoine est le mari de Lucette, Pierrot et Émile sont ses amis mais il y a longtemps qu'ils ne se sont pas vus.



Sophie est la petite fille de Lucette et Antoine. Elle a rejoint la région alors qu'elle attend un bébé mais personne ne connaît le père qu'elle n'a pas présenté. Elle a repris l'activité de Lucette : un spectacle de marionnettes itinérant, dans un camion rouge portant le nom de la troupe soit "Le loup en slip".



Les trois amis se remémorent le passé et évoquent la grosse entreprise de la région tenue par Armand Garan-Servier. Antoine est un ancien syndicaliste qui a toujours défendu les intérêts des ouvriers face à ceux du grand capital. Pierrot est un militant écologiste qui vit en région parisienne. Pierrot a beaucoup bourlingué, parle plusieurs langues et a même joué au rugby dans le Pacifique.



Une lettre de Lucette, laissée chez le notaire, va mettre Antoine et ébullition et en révolution. Il prend sa voiture pour se rendre en Italie pour retrouver Armand Garan-Servier. Lucette lui a avoué, de manière posthume, qu'elle avait eu une relation avec le grand patron de l'usine. Antoine veut se venger et laver son honneur.



Pierrot et Mimile veulent le rattraper pour l'empêcher de faire une bêtise. Sophie va venir avec eux mais elle va prendre et conduire le fameux camion rouge. Et le road trip s'engage sur les routes du Sud. Ce era l'occasion de parler de Lucete mais aussi des autres personnages et de découvrir peu à peu leurs parcours. Pour certains comme Lucette, Émile, il va rester des zones d'ombre que les autres tomes permettront sûrement d'éclaircir.



Pour Lupano et Cauuet, c'est l'occasion d'évoquer la problématique des grosses firmes pharmaceutiques, l'état de la Terre avec tous les problèmes liés à l'écologie et au non respect des espèces animales et végétales. Les combats pour préserver la nature sont évoqués mais aussi les conflits de génération. Les auteurs évoquent aussi la problématique de la vieillesse et de sa prise en charge. Un secret de famille est encore au cœur de l'histoire.



Le graphisme est très agréable. j'ai aimé les variations des plans et les jeux de lumière, de clair-obscur sur certaines vignettes. Les couleurs chaudes pour le coucher de soleil sur la plage sont particulièrement bien venues.



Belle lecture et grosse envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          122
Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme ..

Les Vieux Fourneaux est un phénomène actuel dans le domaine de la BD que vous n’avez pas pu ignorer… ou alors vous n’avez pas vécu en France ces dernières années. Ces BDs réalistes, humoristiques, revendicatives, sociétales, hilarantes sont absolument à lire et à faire lire. Lupano et Cauuet forment un magnifique duo, ils ont trouvé un ton juste et mordant qu’on retrouve avec plaisir à chaque tome.



J’ai enfin lu le tome 7, paru à la fin de l’année 2022… j’ai un peu de retard. J’ai retrouvé avec un très grand bonheur ces 3 vieillards têtus, grincheux, grognons, sympathiques et pleins de vie et d’idées engagées. Ils sont toujours aussi bien entourés par une belle galerie de personnages. Ce tome 7 (Chauds comme le climat) met en avant Berthe, qu’on a régulièrement évoqué mais peu présenté. Elle y joue ici toujours son rôle de vieille dame associable et moitié folle. Mais l’est-elle vraiment ?



Berthe rentre maintenant dans le panthéon de mes héroïnes favorites !!



... suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Commenter  J’apprécie          51
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Prêté par Céline SM. Sur 3 tomes. Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme qui l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}