AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Rapport de Brodeck

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Manu Larcenet (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

240 lectures
2 livres
94 lectures
2 livres
555 lectures
2 livres
217 lectures
3 livres
294 lectures
3 livres
1120 lectures
4 livres
370 lectures
7 livres

Dernières critiques
Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L'autre

Lu en 2016. Adaptée du roman de Philippe Claudel, cette bande-dessinée de Manu Larcenet est d'un implacable réalisme.

Une iconographie en noir et blanc, des dessins d'un réalisme sombre, glaçant et pénétrant. Un texte épuré mais percutant, sur la violence des hommes et des sentiments, sur l'angoisse et le traumatisme, sur l'homme face à ses contradictions.
Commenter  J’apprécie          20
Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L'autre

Waouh !

Que dire ?

Que dire à part "Waouh" ?

...



D'accord, c'est un peu succinct comme analyse, mais que voulez-vous, il y a des ouvrages qui n'appellent aucun commentaire, qui demandent au contraire à ce qu'on en dise le moins possible.

Juste applaudir bien fort, et puis faire silence.



D'ailleurs question silence, il s'y connaît Manu Larcenet !

Des plages immenses sans le moindre mot, juste du vent et des paysages enneigés.

Quelques bonshommes aussi, chevelus et moustachus, des regards saisissants, des trognes pas possibles sous des chapkas miteuses.

Et ce ciel toujours bas, ces corbeaux planant comme une menace au-dessus d'un hameau perdu dont on ne sait presque rien, sinon qu'il abrite encore quelques âmes damnées, une petite communauté d'hommes bourrus et mutiques recroquevillés autour d'un terrible secret.



Une guerre est passée par là.

Et puis un étranger s'est présenté, un inconnu, un "autre" : l'Anderer - comme on dit dans ces contrées.

Qui est-il, pourquoi est-il venu et que lui est-il arrivé ? C'est pour répondre à ces questions que les villageois chargent Brodeck, peut-être le seul innocent d'entre tous ("en écrivant ces mots je comprends soudain le danger que cela représente, d'être innocent au milieu des coupables... C'est en somme très proche d'être le seul coupable parmi les innocents"), lui qui a un peu l'habitude d'écrire, de rédiger un rapport. Un compte-rendu des tristes événements survenus au village.



Alors Brodeck s'exécute comme il peut, sous l'oeil suspicieux des commanditaires, et nous voilà embarqués dans une histoire terrible, aussi sombre dans le fond que dans la forme (oh ces dessins superbes, oh ces contrastes en noir et blancs violents ! Et ces ombres partout, ces silhouettes inquiétantes, ces traits presque indistincts d'être à ce point noyés dans les ténèbres !).

Un récit crépusculaire, plein de mystère et de flashbacks, qui progresse si lentement qu'il semble parfois faire du surplace (Brodeck nous avait prévenu : "cela manquera certainement d'ordre, de clarté, car les mots me viennent comme la limaille à l'aimant. Je ne peux les retenir ni les organiser") et où tout est question d'atmosphère, de connivences mauvaises et de non-dits tragiques.



Une parfaite mise en images du grand roman de Philippe Claudel (que j'avais également adoré) : mon seul regret est qu'il ne s'agisse là que d'une première partie et qu'il va me falloir patienter pour dénicher la suite...

Du grand art, vraiment !
Commenter  J’apprécie          274
Le rapport de Brodeck, tome 2 : L'indicible

Second tome de cette étrange et sombre histoire autour de la xénophobie, de la peur de l’Autre. L’histoire ne perd pas en puissance et on ressent toujours, au fil des pages, l’hostilité et la violence sous-jacente qui rythme la vie des habitants de ce village isolé.



On est une nouvelle fois pris à la gorge par l’ambiance générale de cette bande dessinée, par ces magnifiques dessins en noir et blanc et par l’écriture sublime de cette triste tragédie.



Chef d’oeuvre ! C’est dit ! Bravo Manu Larcenet !
Commenter  J’apprécie          80
Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L'autre

Depuis le temps que l’on me vante les qualités de ce diptyque, je m’y penche enfin. Une double découverte pour moi puisque je n’ai jamais lu ni du Manu Larcenet ni Philippe Claudel. Du « Rapport de Brodeck », je ne connaissais que sa réputation d’oeuvre extrêmement sombre (idem pour « Blast »).



Et on peut effectivement dire que cette bande dessinée ne respire pas la joie de vivre. On est d’emblée frappé par les dessins de Larcenet. Un joli noir et blanc mettant en avant des visages de caractère, la souffrance, la peur et l’hostilité. Une ambiance visuelle forte qui s’installe dès le début et ne faiblit jamais.



Et ces splendides dessins sont couplés avec un scénario tout aussi excellent. N’ayant pas lu le roman d’origine, je ne peux constater sa fidélité. Mais j’ai tout de suite accroché cette histoire de xénophobie avec énormément de non-dits ajoutant une brume de mystère au récit. On est pris à la gorge du début à la fin et on ne peut qu’être attiré, une fois ce premier tome refermé, par sa suite.
Commenter  J’apprécie          52

{* *}