AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Il faut flinguer Ramirez

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Nicolas Petrimaux (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

891 lectures
3 livres
303 lectures
3 livres
296 lectures
3 livres
581 lectures
2 livres
113 lectures
2 livres
585 lectures
3 livres
847 lectures
3 livres
1379 lectures
3 livres

Dernières critiques
Il faut flinguer Ramirez, tome 1

Pas très friand de BD, c’est le billet de Hoody à propos de cet album qui m’a donné envie de me lancer dans ce genre.



Le pitch : Jacques Ramirez est employé au service S.A.V de l’entreprise Robotop. Il est reconnu par un truand qui ne cherche qu’à le flinguer.

Mais au Mexique, le nom de Ramirez est aussi courant que Dupont en France. Alors est-ce le bon Ramírez ?…

Cependant, alors que Ramon est chargé par Hector d’attraper Ramirez vivant, une explosion détruit une grande partie des locaux de la Robotop et une banque est braquée dans le même quartier.

Ramirez sort indemne de l’explosion et tente de récupérer sa voiture mais les deux braqueuses sont occupées à lui-voler. Il s’accroche à la portière alors que la voiture démarre en trombe devant les voitures de la police et de celle de Ramon.

Comment Ramirez va-t-il s’en sortir ?…



Superbe ouvrage. Le caractère des personnages est bien représenté par des dessins très excessifs et très fins.



J’ai beaucoup aimé les planches. Pas structurées comme dans les BD classiques on ne se sent pas perdu. Les phylactères enchaînés nous guident dans la lecture des dialogues.



L’intrigue est très bien ficelée et le suspens monte au fur et à mesure de la lecture.

Et la fin de ce tome ?… Alors là, grosse surprise !!!…



Je remercie vivement Hoody pour cette belle découverte que je vous engage à faire sans plus tarder !
Commenter  J’apprécie          406
Il faut flinguer Ramirez, acte 2

L'acte 2, c'est plié.



Et l'auteur nous a encore gâté. Ceux qui ont apprécié le premier acte s'y retrouveront sans problème, tous les éléments ayant fait son succès étant une nouvelle fois au rendez-vous.



J'ai apprécié certains choix forts du scénario. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, hein ? Ben là, y'a eu pas mal d'œufs cassés, c'est le moins qu'on puisse dire.



Oserais-je émettre une critique, néanmoins ? À la suite de ces 2 premiers actes, j'avoue en attendre un peu plus de la part de notre cher Ramirez. La surprise est passée et j'aimerais que le personnage se révèle désormais à lui même autant qu'à nous.



Mais patience. Je sens comme une odeur de poudre qui flotte dans l'air... L'acte 3 ne fera pas dans la dentelle et nous ne saurons nous contenter d'une simple omelette, cette fois ci.



Ce sera l'heure de rendre des comptes.
Commenter  J’apprécie          652
Il faut flinguer Ramirez, tome 1

Honnêtement, je ne m'attendais à rien de particulier avec cette BD (comics ?) mais c'est ce qui au final produit les meilleures surprises.



Nicolas Petrimaux met en scène un drôle de personnage : un petit moustachu muet du nom de Ramirez et qui ne trouve pas son équivalent quand il s'agit de réparer des aspirateurs. Muy Sexy, hein ? Du coup, on a du mal à comprendre ce que lui veut ce cartel mexicain et pourquoi faut-il à ce point lui faire la peau. Que cache Ramirez derrière sa couverture ?



Ce premier acte est tout simplement déjanté, décomplexé et tordu. J'ai cru comprendre que c'était le premier album de l'auteur et j'avoue être bluffé par sa maîtrise. On dirait que ces 144 pages ont été pondues par un briscard qui a déjà pas mal roulé sa bosse. Le visuel est dément, les doubles pages un régal, et les scènes d'actions dignes d'un film de cinéma.



Une petite pointe de déception a supplanté ma surprise au moment de la chute. Je m'attendais à plus d'originalité, mais difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir.



Il faut flinguer Ramirez ? Je n'ai aucun problème avec ça, mais le plus tard possible, s'il vous plaît.
Commenter  J’apprécie          7412
Il faut flinguer Ramirez, tome 1

Amateurs d'action non-stop à l'intrigue délirante, au dessin chatoyant et coloré, foncez acheter cette pépite !

J'ai eu l'impression de suivre en version BD un Tarantino de la meilleure veine, où les destins se croisent et s'entrecroisent sans arrêt, autour d'une course poursuite qui confine parfois à l'absurde, et vous arracherait des larmes (de rire).

Commenter  J’apprécie          60
Il faut flinguer Ramirez, acte 2

Oh yeah, Ramirez est de retour! Je viens de terminer le tome 2 et franchement, c'est décoiffant, c'est rythmé, c'est drôle, ça pète de partout...

Cet acte est tout aussi bon, voire meilleur, que l'acte 1.

Le début de cette suite se situe exactement à l'endroit où le précédent tome nous avait laissés.

Le scénario est toujours aussi excellent, nous passons d'une révélation à l'autre, d'un étonnement à l'autre.

Dans ce tome, nous pouvons basculer de l'humour à la mélancolie, car OUI hélas, ce personnage a malheureusement perdu la vie (sniff, sniff, pourquoi Nicolas Pétrimaux a anéanti un rêve qui aurait pu être).

Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires. Les dialogues restent aussi bien élaborés, certaines scènes et publicités sont hilarantes avec de nombreux clins d'œil.

En ce qui concerne l'aspect graphique, on retrouve la continuité du tome précédent. Les couleurs, d'une intensité chaude, nous plongent dans la chaleur de l'action. Grâce à la mise en scène des vignettes et à la mise en page, nous nous retrouvons plongés au cœur de l'action d'un film. Les doubles planches nous émerveillent, la mise en page est un véritable plaisir pour nos petits yeux.

Pour tous ceux qui ont été séduits par le premier, sautez sur la suite.

Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec M. Ramirez. Je suis vraiment impatient de découvrir le troisième et dernier tome de la série.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut flinguer Ramirez, tome 1

Il faut flinguer Ramirez le premier tome, est pour moi un véritable succès, un véritable coup de cœur. Cette bande dessinée a tout pour attirer l'attention.

Observez ce format de bande dessinée, extrêmement pratique à prendre en main, (on dirait un format 16/9 retourné), la couverture est splendide, la quatrième de couve nous donne une irrésistible envie d'en savoir plus sur ce curieux personnage.

Dès le départ, on sait que le pauvre est muet, qu'il est le spécialiste de la réparation d'aspirateur, un homme anodin qui ne ferait aucun mal à une mouche. Vraiment comment pourrait-il être la cible d'un dangereux cartel mexicain bien décidé à lui faire la peau ?

Dès l'ouverture de ce tome, nos yeux sont subjugués par les couleurs chaudes des illustrations qui ornent les pages. C'est une véritable claque visuel.

Grâce aux traits des dessins, les personnages sont expressifs et le mouvement est parfaitement retranscrit, on a vraiment l'impression d'assister à un véritable film d'action à la Tarantino. Les cases parfaitement découpées nous donnent presque l'impression d'être au cinéma, on en aurait presque les oreilles qui bourdonnent avec cette ambiance incroyable. Nous ne savons plus où donner de l'œil, il n'y a aucune baisse de régime.

Le scénario est bien élaboré, très bien structuré, chaque chapitre est agrémenté de publicités humoristiques années 80 tout à fait remarquables. Pendant ces publicités, ces instants de détente entre les chapitres, il ne nous manque plus que les hôtesses pour nous proposer des glaces et des bonbons. La construction est si bien élaborée que j'ai l'impression de regarder un film dans une salle.

Cette bande dessinée ne manque de rien, tout y est, de l'action à l'humour en passant par les références (j'ai trouvé très drôle le clin d'œil à Magnum avec la Ferrari).

Les personnages sont tout de suite attachants, que ce soit notre héros, ou ces 2 femmes à la Thelma et Louise, les Mexicains, on a envie de suivre leurs péripéties.

J'ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée, le dosage entre humour, action et suspense est parfaitement équilibré.

Je me dirige immédiatement vers la deuxième séance.
Commenter  J’apprécie          100
Il faut flinguer Ramirez, acte 2

Suite au tome 1, je me suis empressé de lire ce tome sans attendre.



On retrouve l'univers digne de Tarantino dans une histoire bien ficelée, ultra dynamique qui réussit à nous surprendre dans toute ses explosions. Les personnages sont toujours aussi exquis et caricaturaux. L'ambiance pop californienne des seventies est toujours conservée grâce à des traits rétros et une colorisation tantôt pétillante, tantôt ternie. On retient ainsi son souffle dès les premiers instants de ce second volume et l'on se laisse porter ainsi d'un bout à l'autre…jusqu'à cette immense frustration lorsque l'on tombe sur le fameux "suite au prochain épisode"...



Mais le tome 3, risque d'être plus long que celui-ci. Vite qu'il sorte, le suspens est à son comble !
Commenter  J’apprécie          60
Il faut flinguer Ramirez, acte 2

Tome 2 sur 3.



Ah mais quelle BD ! C'est même bien plus qu'une BD.

Un Breaking Bad version BD avec des mafieux, des règlements de compte, de l'humour, un homme au profil discret qui est en fait un assassin redoutable.

C'est toute la recette d'Il faut flinguer Ramirez, une petite crêpe fajitas remplie d'ingrédients différents, mais qui donnent un goût unique.



Pas étonnant que cette histoire ait eu plusieurs prix.

Jacques Ramirez est muet. C'est le meilleur employé de sa boîte d'électroménager, et celui qui se fait le plus exploiter par la même occasion. Bah oui, "trop bon, trop con" comme on dit. Et c'est en même temps la cible d'un gros cartel mexicain qui veut l'éliminer par tous les moyens. Ola !



Dans ce tome 2, la course poursuite continue entre d'un côté Ramirez et les 2 braqueuses, et de l'autre tous ceux qui sont à leur recherche, police et mafia.

Des explosions dans tous les sens, des fuites au volant de bolides, des balles tirées à en faire péter les chargeurs, et un aspirateur qui traîne au milieu de tout ça, et toujours l'humour du premier tome qui ne s'est pas fait la malle pour celui-ci, incluant les fausses pubs et interviews.



On va même faire plus ample connaissance avec le padre de Jacques, et en apprendre plus sur le passé de notre muet préféré, tout ça sur un fond de morceau rock.

(Pour ma critique du tome 1, j'avais demandé un son bourrin pour accompagner la BD, eh bien pour le second volet mon souhait s'est réalisé !).

Impatiente d'avoir le tome 3 dans les mains quand il sortira.

Bref, du plaisir qui tient dans la main au même titre que le manche du Vacuumizer 2000.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}