AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hamish Macbeth

Série de 22 livres (En cours). Écrite par M.C. Beaton (22),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

806 lectures
4 livres
185 lectures
2 livres
1434 lectures
6 livres
411 lectures
2 livres
458 lectures
2 livres

Dernières critiques
Hamish Macbeth, tome 16 : Ménage de printemps

Dans chaque tome, nous suivons Hamish Macbeth dans une enquête différente mais il y a tous de même un fil conducteur entre chaque tome permettant de suivre l’avancée de la vie du policier ainsi que des différents protagonistes récurrents.



Ce tome-ci ne manque pas de rebondissements comme on y est habitué et comme on les aime !

Le village est en ébullition ! L’éboueur local vient d’être promu et il a décidé de remanié le tri des déchets à l’excès, ce qui ne plait pas aux habitants. Pas de panique, son règne ne durera pas bien longtemps puisqu’il va être retrouvé … mort .. Hamish est sur le coup et comme un meurtre en entraine toujours un autre, pas de quoi s’ennuyer !



J’ai passé un agréablement de lecture. C’est pétillant et frais à souhait, parfait lorsqu’on a envie d’un moment de lecture assuré sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          00
Hamish Macbeth, tome 4 : Qui a une taille d..

Beaton M.C. Hamish Mac Beth. Tome 4. Qui a une taille de guêpe. 1988. Albin Michel. 2019. 4 étoiles.

L’arrivée et l’installation d’une femme au caractère bien trempé va semer la zizanie dans quelques vieux couples de ce magnifique petit village d’Ecosse, situé les pieds dans un loch donnant accès à l’Océan Atlantique.

La mort au rat achetée dans son temps à l’épicier indien du coin va ressortir des armoires, des tiroirs, des placards pour régler les comptes.

Se lit rapidement. De l’humour, des personnages bien connus (Hamish, Priscilla la file du noble, l’Inspecteur en chef Blair,…) bien typés, pour les amateurs de cette série à succès des années 90.

Et un Hamish, policier de village, toujours très humain, très attentif aux besoins de cette communauté et des détails lui permettant finalement de résoudre l’affaire au grand dam de ses supérieurs hiérarchiques.

Commenter  J’apprécie          30
Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasse

Beaton M.C. Hamish Mc Beth. Qui va à la chasse. 2008. Albin Michel. 2019. 280 p. 3,5 étoiles.

Vous êtes à la bouquinerie devant le livre. Vous ne connaissez pas ni Beaton, ni Hamish…Pas grave, achetez-le(s).

Hamish est un grand dadais sympa, roux, tendre, très psychologue, très sympa, très observateur et qui tient par-dessous tout à ne pas monter en grade et à sa petite vie pépère de policier de village. A sa disposition, une petite maison de fonction, un petit jardin, une voiture…Que demander de plus ? Un paysage de loch écossain. Vos vœux sont exaucés.

Je ne les lis pas nécessairement dans l’ordre de parution et cela ne m’empêche pas d’en profiter.

Car l’auteure fait en sorte d’assimiler rapidement les différents personnages et ce qui les relie. Puis on rentre dans l’action : une enquête de meurtre. Toujours. Loufoque souvent. Des émotions, de l’humour,…sympa sans plus.

Je lis les Mac Beth (et les Agatha Rasin) pour me dépayser, me délasser. Quelques heures suffisent à boucler l’histoire.

Du coup, mieux vaut peut-être acheter ces romans d’occasion (car 15 euros neuf c’est un peu exagéré…).





Commenter  J’apprécie          20
Hamish Macbeth, tome 11 : La paix des ménages

Je viens de finir le 10 et j'ai souhaité enchaîner directement avec la suite. Hamish sort de sa rupture avec Priscilla et il est un peu abattu. Il sent que cela devient le potin le plus échangé de son village et que les habitants lui tournent le dos, il est même devenu un paria... il décide donc de partir, avec son fidèle chien Towser, se changer les idées à Skag, petit village côtier (après avoir vu un pub dans un magazine) au Nord de l'Ecosse.

Et qui dit vacances, dit repos, farniente... et pour Hamish meurtre!!

En effet, la pension de famille est sinistre, la nourriture infâme... et un des pensionnaires de sa maison d'hôte est retrouvé assassiné... il s'agit du pensionnaire le plus odieux, et donc comme toujours, il y a une pléiade de suspects. J'ai adoré les personnages, bien différents, de ce huis-clos : la compagne brimée du cadavre, la famille idéale ou presque, le célibataire un peu fortuné, les deux copines déjantées ou l'institutrice à la retraite (qui semble bien s'intéresser à notre policier)... Hamish, d'abord suspect, va donc enquêter avec la police locale.



Un tome sur un ton un peu différent des autres : Hamish y est plus mélancolique, et un évènement va finir de le rendre encore plus malheureux. Ce passage est particulièrement bien écrit et très émouvant. J'ai trouvé que l'auteure y décrit magnifiquement bien les sentiments d'Hamish et la solidarité des villageois.



L'intrigue est bien ficelée, je n'ai pas vu arriver la fin, enfin je ne voulais pas voir cette fin. Les rebondissements se suivent et faussent les cartes.



J'ai vraiment aimé ce tome, plus sombre que les tomes précédents, qui marque un tournant à mon sens. On y découvre une autre facette d'Hamish.

Comme toujours, au fil des pages, l'auteure donne envie de découvrir l'Ecosse.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          60
Hamish Macbeth, tome 5 : Qui franchit la li..

Un T5 ou il ne se passe pas grand chose… il va falloir attendre la page 150 pour qu’un homicide arrive.

L’histoire se passe en marge du village, les personnages sont peu sympathiques … en bref une nouvelle aventure décevante qui sera vite oubliée.

Seuls points constructifs pour la suite : l’inspecteur Blair revient dans l’histoire et Priscilla va rester à Lochdubh pour superviser la transformation du domaine familial.



Il faut signaler qu’une telle déception est rare donc considérons ce T5 comme une petite sortie de route !!
Commenter  J’apprécie          100
Hamish Macbeth, tome 14 : Sous le feu des p..

Un film qui se tourne dans la région, de quoi frétiller d'impatience, des stars vont défiler des rôles de figurant se libérer, de quoi frétiller d'excitation, non?



-Aye! M'am Luria, des rancœurs, des jalousies, des petites cachotteries, ca pue tout ça!



- et vous avez raison M'sieur Macbeth, il faudra attendre peu de temps avant qu'un meurtre ne survienne!



- comment m'avez vous trouvé ?



- Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas lu de cosy mystery depuis un moment ou si vous m'aviez manqué mais j'ai apprécié cette enquête (même si j'aimerais que niveau résolution on change un peu le tableau car c'est toujours le même schéma). L'autrice mêle diverses petites trames (et ça, par rapport aux débuts de la série c'est sacrément plus développé), et on dévore le tout rapidement, l'esprit reposé (un meutre, et ça repart !). J'ai été ravie de retrouver l'univers.



- je n'aurais pas eu peur qu'on me pose un énième lapin, j'vous aurais invitée à un resto italien pour vous remercier M'am Luria!
Commenter  J’apprécie          120
Hamish Macbeth, tome 10 : Bourreau des coeurs

HAMISH MACBETH Tome 10 Bourreau des cœurs de MC Beaton chez @editionsalbinmichel



Quel plaisir de retrouver notre Hamish comme chaque mois maintenant !!! Je me suis régalée une fois de plus à lire cette série !

Nous étions à Drim cette fois-ci.

Toujours en fil rouge, son histoire avec la belle Priscilla…
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          30
Hamish Macbeth, tome 3 : Qui s'y frotte s'y..

Lire une aventure de l'agent Hamish Macbeth est un peu comme lire certaines BD pour moi.

Certes il n'est pas question de ligne claire mais l'on prend plaisir à retrouver nos personnages habituels, Blair y compris!



Un brin d'humour, de sentimentalisme, d'exotisme et un suspens tel que découvrir le coupable avant la fin n'a rien de certain, voici une nouvelle fois ce que nous réserve ce T3.



Bien que cette enquête se déroule en dehors du fameux petit village de Lochdubh, bien que le nombre de protagonistes soit assez élevé, on se laisse une fois encore prendre par cette enquête où un homme, détesté de tous, a été assassiné et jeté en pâture dans un vivier de homards.



2 heures de lecture faciles et divertissantes garanties.
Commenter  J’apprécie          80

{* *}