AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gwendy Peterson

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Richard Chizmar (3), Stephen King (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

940 lectures
15 livres
911 lectures
11 livres
1525 lectures
2 livres
12886 lectures
3 livres
4396 lectures
6 livres
3100 lectures
3 livres

Dernières critiques
Gwendy et la boîte à boutons

Un homme avec un chapeau interpelle notre héroïne et lui confie une boîte avec des boutons de différentes couleurs, puis il disparaît sans lui donner d'autres explications. Que doit-elle faire de la boîte ? L'utiliser ou pas ? Appuyer sur un bouton et lequel ? Si on essaye de trouver un sens à cette nouvelle vraiment légère ce serait peut-être : que ferions-nous, nous, d'une telle boîte sans connaître les conséquences attachées à ces boutons, bonnes ou mauvaises ? Voilà voilà : deux (grands) auteurs pour écrire cette nouvelle pourtant fade, c'est surprenant. En même temps, on veut savoir ce que c'est que cette boîte et ce qu'elle va en faire : l'effet addictif est pourtant là donc... Mais l'histoire ne s'arrête pas semble-t-il puisqu il y a deux autres ouvrages avec Gwendy... On verra.
Commenter  J’apprécie          203
La Dernière mission de Gwendy

Richard Farris vient une nouvelle fois confier la boite à bouton à Gwendy Peterson, qui est maintenant sénatrice. Elle va alors partir dans l'espace avec une mission bien précise.

J'ai replongé avec énormément de plaisir une troisième fois dans l'univers de la boite à bouton. Ce roman se lie avec le reste de l’œuvre de Stephen King, avec logique, mais surtout avec une multitude de références claires. Car ceux qui poursuivent Gwendy et veulent récupérer la boite à boutons sont bien ancrés dans l'univers de King. J'aurais bien évidemment aimé voir l'histoire autour de la boite plus développée, mais j'ai dévoré ce roman comme les précédents de cette trilogie et referme le livre avec nostalgie, car Gwendy me manque déjà.

Oh ! Et même si le récit se réfère à d'autres romans de Stephen King, nul besoin de les avoir lu pour apprécié cette trilogie. Alors n'hésitez pas à vous lancer.
Commenter  J’apprécie          170
Gwendy et la boîte à boutons

Une grosse nouvelle pour le maître de l'horreur. Écrit en collaboration avec Richard Chizmar.



Gwendy, une adolescente de Castle Rock, rencontre un inconnu bizarre qui lui donne une boîte en acajou avec des boutons de couleurs et deux leviers. Il lui dit que c'est sa boîte, sa responsabilité. Curieuse, elle accepte!



D'abord, elle remarque que le levier de gauche ouvre une petite trappe et qu'un chocolat ayant la forme d'un animal en tombe. Elle le goûte et tombe sous le charme: il est délicieux. Le deuxième levier donne sur une autre trappe et celle-ci donne une pièce de collection de 1890 presque neuve.



Elle prend l'habitude de manger un chocolat par jour. C'est fou comment elle devient en santé. Elle était un peu rondelette pour une ado mais de plus en plus elle devient svelte... Et belle... Et en forme... Même l'aspect intelligence excelle: ses notes à l'école sont incroyables.



Elle continue également à pousser le levier de droite et de recevoir des pièces neuves de 1890. Par curiosité elle consulte un numismate: il lui en donnerait facilement 700$! Elle comprends vite que la boîte à boutons c'est santé et fortune. Elle cache soigneusement son bien!



Mais voilà les autres boutons eux? L'inconnu lui avait expliqué rapidement que six des huit boutons représentent les six continents. Le septième - le bouton rouge - est un voeu automatique! Le dernier - le noir - il n'a pas osé l'expliquer.



C'est là que la peur frappe Gwendy: elle comprend l'utilité des boutons! Ils peuvent détruire... D'où la part responsabilité.



En 1978, elle voulut en avoir le coeur net. Elle trouva sur une carte géographique un endroit désertique: la Guyanne! Elle pensa très fort à ce pays et enfonça le bouton rouge. Paf! Le lendemain aux infos c'était le massacre de Jonestown avec le Cool-aid. Pas besoin de vous dire que la pauvre Gwendy se sentit effroyablement responsable.



Je pourrais vous raconter comment cela se termine jusqu'à la reprise de la fameuse boîte par l'inconnu. Mais je vous laisse terminer vous même le récit!
Commenter  J’apprécie          40
La Dernière mission de Gwendy

À 64 ans, Gwendy est une romancière à succès et la deuxième sénatrice du Maine. En ce matin de 2026, elle se prépare à monter dans une fusée pour rejoindre la nouvelle station spatiale. Elle concrétise ainsi un rêve d’enfant fascinée par les étoiles, mais ce voyage a un autre but. Gwendy doit mettre en sûreté la boîte à boutons que Richard Farris lui a donnée pour la première fois quand elle avait douze ans. Des puissances maléfiques veulent s’emparer de l’objet et faire usage de ses terribles pouvoirs. Aussi, lâcher la boîte à des milliers de kilomètres au-dessus de la Terre semble la seule solution. « Il faut que ce soit l’espace. Lequel n’est pas seulement la dernière frontière, mais aussi la déchetterie suprême. » (p. 24) Parmi les autres passagers, elle espère se faire discrète et accomplir sa mission sans encombre. Hélas, elle souffre de pertes de mémoire très handicapantes. « Peut-être, ce que désirait surtout la boîte à boutons, c’était un acte volontaire de folie et de destruction massive, commis par sa plus fidèle gardienne. Voilà qui serait vraiment une victoire – la plus grande de toutes – pour les méchants. Par ailleurs, qui étaient ces méchants exactement ? » (p. 88) En outre, un autre participant du voyage a des intentions mauvaises. Entre ses mains, la boîte de tous les possibles serait la plus dangereuse menace ayant jamais pesé sur l’humanité. « Le sort du monde dépend du contenu de cette boîte. » (p. 10)

Ce volet conclusif rattache la trilogie de Gwendy au grand univers littéraire de Stephen King, notamment son œuvre phare, La tour sombre, mais nous emmène aussi à Derry et nous rapproche dangereusement d’un clown sanguinaire. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces trois romans écrits à quatre mains. Ce dernier opus ménage un suspense de bon aloi grâce aux chapitres qui alternent entre présent et passé. On apprend ainsi ce qu’a vécu l’héroïne depuis La plume magique de Gwendy, ses joies et ses peines. Et comme souvent dans les textes du King, ce n’est pas des montres dont il faut avoir peur, mais bien des humains. « Les gens n’ont besoin d’aucune boîte à boutons pour commettre des horreurs. L’esprit humain est bourré de connerie malfaisante. » (p. 245)

Commenter  J’apprécie          60
La Dernière mission de Gwendy

Gwendy a 64 ans, a été élue sénatrice et participe à voyage spatial pour rejoindre une station orbitale. Elle transporte une mallette contenant des documents classifiés que la vedette n°2, un milliardaire qui a payé son voyage, lorgne régulièrement dessus.



Dernier tome de la trilogie avec Gwendy qui met un point final à l’histoire de la boîte à boutons et de Gwendy. Si j’étais contente de retrouver ce personnage, j’ai mis beaucoup de temps à entrer dans le récit. Les chapitres sur le voyage spatial alternent avec des chapitres décrivant ce qu’il s’est passé pour que Gwendy devienne sénatrice et la raison de ce voyage. Puis on reste dans le présent du récit. Gwendy réussira-t-elle sa mission ? Il va falloir le lire pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          40
La Dernière mission de Gwendy

Ce que j’ai aimé :

+ La patte du King

+ Les références à d’autres histoires

+ Les liens avec l’actualité (passé ou présente)

+ La maladie d’Alzheimer bien perçue



Ce que j’ai moins aimé :

- Trop de retour dans le passé donnant une impression de longueur.

Pour la petite histoire :

Gwendy se voit confier une dernière mission, elle semble la seule à pouvoir la mener a bien, pour cela elle va devoir combattre une maladie pernicieuse qui lui ronge la mémoire, la maladie d’Alzheimer. C’est en route pour la station MF-1 à bord un fusée qu’elle va lutter contre ses démons, la maladie et les autres…

Mon Avis :

Ce n’est pas une de mes histoires favorites. Trop de longueur font qu’on finit par ne plus avoir envie de tourner les pages, malgré une histoire originale qui ne manque pas d’attrait.

J’ai tenu le plus longtemps possible, le combat de Gwendy contre la maladie m’a fait voir cette Alzheimer différemment. C’est une lutte de tous les instants à vivre pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Le côté fantastique de l’histoire ajoute de la tension car après tout si elle oublie sa mission et son objectif, le monde va périr… et malgré que certains souvenirs vont s’effacer, nous on continue d’avoir les informations en tant que lecteur, ne désirant plus que d’ouvrir un hublot pour jeter certain dans l’espace.

En gros, je pense que c’est un bon roman, mais que ce n’était pas le moment pour moi de le lire.


Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière mission de Gwendy

Je viens de terminer le dernier tome de la trilogie de "Gwendy Peterson". Je dois dire que le King m'a surpris, habitué à des romans noirs. L'histoire de Gwendy est tout autre, peut-être la plume de son ami Richard Chizmar.

Ce roman nous offre un voyage dans l'espace pour le prix d'un bouquin !

Stephen King apporte des éléments reliant l'histoire de Gwendy à son œuvre littéraire et nous offre un final à la trilogie. J'en suis resté interrogatif quant à l'univers qui nous entoure et notre place dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
La plume magique de Gwendy

Gwendy Peterson a 37 ans et a été élue représentante au congrès au partie démocrate pour le Maine. Avant les congés de fin d’année auprès de ses parents à Castle Rock et le passage à l’an 2000, la boîte à boutons réapparaît sans une explication.



J’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Gwendy, sa nouvelle vie, Castle Rock et ses habitants qui doivent faire face à des disparitions de jeunes filles. Gwendy a eu une vie agréable, facile mais elle doit affronter la maladie pour l’un des ses proches et s’interroge sur sa vie, est-ce elle qui tient les manettes ou la boite ? La plume de l’auteur est agréable et je me suis entièrement immergée dans ce conte. Juste un regret sur le dénouement de l’enquête.



Hâte de lire le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}