AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


"What did you eat yesterday?" est un titre tranche de vie culinaire, où la vie suit tranquillement son cours. Il livre également des réflexions percutants sous un trait graphique réaliste. Il a quelque chose de percutant, d'attirant, tout en dégageant une certaine lenteur. Il est conseillé de n'être ni fatigué ni d'avoir faim avant d'en entamer la lecture.
Il est aussi recommandé d'avoir un intérêt pour la cuisine, ou au moins que ces passages ne gênent pas, car ils sont très présent.
Cette série est édité par Soleil Manga dans sa collection Gourmet, elle change également pas mal de ce qu'ils proposent d'habitude. le ton est plus adulte dans ce manga.
C'est la mangaka YOSHINAGA Fumi qui en est la créatrice, et c'est également son nom qui va donner à une partie d'essayer. Elle a également fait "All my darling daughters", "le Pavillon des hommes" (disponible sur Izneo, en 19 tomes). Elle n'est pas simple à lire mais intéressante et percutante.
Une autre chose étonnante c'est que c'est qu'il fait un peu plus de 300 pages. C'est pour cela qu'il est plus cher. En vérité, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car la série est toujours en cours actuellement au Japon avec 22 tomes.
Shirô Kakei, c'est le cuisinier de l'histoire, celui qui va faire frétiller vos papilles, dont les plats vont vous charmer, donner l'eau à la bouche. Il se donne du mal mais c'est sa passion.
C'est aussi un beau gosse, économe, et il est avocat. Il aime prendre des aliments à bons prix et surtout les cuisiner au mieux et surtout sans rien gâcher.
Il est en couple et vit avec Kenji Yabuki, qui lui est solaire, énergique et coiffeur.
Le couple est très plaisant à suivre, nous voyons de l'entraide, des discussions, de la participation chacun à son niveau, de l'amour, du respect ...
Nous aurons l'occasion de les suivre dans leurs vies de tous les jours, autant chez eux, qu'à l'extérieur, et même à leurs travails. de plus, par moment l'histoire nous raconte des moments intéressants, prenants, impactants. Elle fait un saut dans le passé pour nous les conter d'un coup.
Et cela concerne tout. Ainsi, nous avons quelques surprises, nous voyons que parfois on revient de loin etc.
Nous voyons aussi un comportement différent dans le milieu professionnel et privé.
Shirô Kakei se retrouve parfois dans toutes sortes de rôle, y compris confident, assistant social etc. Certains clients s'épanchent en sa présence. Kenji Yabuki se retrouve aussi confident de ses clients par moment. Tous les deux deux sont à l'écoute de leurs clients, doivent trouver ce qui leur conviendra le mieux etc.
Mais ce n'est pas le même travail, ni rythme de vie, ni jours de repos la plupart du temps ...
Shirô nous avouera même que pourtant ce n'est pas son type d'homme, mais ne s'est-il pas finalement trouvé un bon partenaire de vie ? Ils sont également à l'écoute l'un de l'autre.
Nous verrons les ironies et aléas de la vie, les rencontres insolites, et nous serons même parfois surpris par certaines révélations ou simplement informations d'hier et d'aujourd'hui. le tout avec des belles réflexions, et parfois même un peu d'humour.
Nous nous attacherons à ce couple et ce sera intéressant de les suivre dans leurs vies.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}