AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ODP31


Au pays de Candide, c'est comme dans tous les pays. On souffre, on guerroie, on périt. Il y a beaucoup de méchants et peu de gentils.
Il faut vraiment que le confinement tamise mes lumières pour rapprocher le chef d'oeuvre satirique De Voltaire au générique d'un dessin animé de feu Récréa 2… Enfin, soyons optimistes pour la suite, mais pas autant que Candide ou le philosophe Leibniz dont la pensée métaphysique affirmait que le mal n'était que l'ombre du bien et voyait la providence en toute chose, même après le tremblement de terre à Lisbonne en 1755. L'ancêtre de la pensée positive et de nos coachs en bonheur artificiel. Voltaire bâtit en partie son conte philosophique en réaction et confronta Candide le bien nommé aux souffrances du monde. Je crois que je viens de relire ce petit bijou pour me vacciner par avance contre tous les oracles qui vont déclamer que le Covid est une punition divine ou une revanche de mère nature.
Candide grandit naïvement dans un château à l'abri de besoin, instruit par Pangloss, avatar de Leibniz qui lui serine que tout va bien dans le meilleur des mondes. le chant des petits oiseaux s'enroue quand il est surpris à échanger un peu de salive avec Cunégonde derrière un paravent. Il se fait chasser par le baron, tel Adam du Paradis terrestre, pour avoir pécho la chair.
Candide va partir en voyage désorganisé autour du monde, traverser des champs de bataille qui ressemblent à des étals de bouchers, arriver tremblant à Lisbonne au moment du séisme, traverse l'Atlantique pour découvrir l'esclavage, verser dans l'utopie à la découverte de l'Eldorado, débarquer en France pour se faire friponner, voir Venise et manquer mourir… à Constantinople.
Heureux hasard de la fable et de l'aventure, Candide retrouve la trace de sa dulcinée, de son maître à penser et se laisse guider par plusieurs « Sanchos » touristiques, dont un dévoué Martin, contrepoint pessimiste mais guère plus visionnaire que l'optimiste Pangloss. Candide en vient à la conclusion raisonnable qu'il est préférable de se limiter à la culture de son petit jardin. Don Quichotte de retour dans la vraie vie.
En 2020, l'oeuvre De Voltaire, guide du routard de l'époque, coqueluche des salons et des cellules de prison (il fit plusieurs séjours en cellule dont un à la Bastille à cause de ses bons mots), mondain épicurien ulcéré par l'injustice, est toujours divertissante, malicieuse et imprégnée d'universalisme et d'humanité. Une plume facile pour laquelle je remonterai bien le temps pour quémander un autographe.
Un conte dont la lecture ne me lassera jamais et qui semble encore aujourd'hui aussi lucide que le vieux Voltaire nu du Louvre, sculpté par Jean Baptiste Pigalle, quand vous essayez de soutenir son regard fantaisiste. Il reste de marbre…de Carrare.
Commenter  J’apprécie          10612



Ont apprécié cette critique (94)voir plus




{* *}