AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephyrine


! Attention, ce livre est un petit bijou d'émotion !
L'histoire se déroule sur deux époques. Au présent, on découvre Esther, une quarantaine d'années, qui a du mal à encaisser le départ de son mari pour une autre. Tristan, son ado, tente tant bien que mal de lui redonner goût à la vie mais la séparation est également difficile à gérer pour lui.
Dans les années 40, c'est Hans Weber, un hautboïste de renommée international que l'on découvre. Survivant de la guerre 14-18, il a fui l'Allemagne car n'adhérait pas du tout à l'idéologie d'Hitler. Il a trouvé refuge en France, à Sanary, dans le sud de la France, où de nombreux intellectuels allemands se sont déjà réfugiés. Malheureusement, sa nationalité allemande l'a amené à être emprisonné au camp des Milles, comme des milliers d'autres hommes d'origine allemande, quelque soit leurs religions ou leurs opinions, la France ayant peur de cette cinquième colonne.
Le lien entre passé et présent se fait à travers un objet et une femme. D'abord une montre, une vieille Omega des années 30 que le père d'Esther lui lègue, et une femme. En visitant le camp des Mille dans le cadre d'une sortie scolaire, Esther découvre cette montre sur la photo d'une femme et d'une enfant. Commence alors pour elle une quête, pour comprendre comment sa famille, et notamment sa grand-mère, est liée à cette femme.
J'ai trouvé ce livre très très beau. Les personnages d'Esther et de son fils sont très attachants, indépendamment et dans la relation qui les lie. Ensuite l'intrigue est très prenante, on déroule en même temps qu'Esther les fils de son passé, on comprend en même temps qu'elle la véritable histoire, c'est vraiment très bien écrit. L'auteur traite le sujet avec énormément de sensibilité mais sans pathos. Ce n'est pas un exercice facile mais c'est très réussi et cela aide au devoir mémoire, thème important dans le livre.
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et même si j'avais beaucoup aimé "Peindre la vie en couleurs", celui-ci est vraiment un coup de coeur pour moi.
Merci à Marabooks et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}