AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChroniclesoftheMoon59


Lorsque je faisais passer les oraux de brevet aux élèves de Troisième, une des élèves a passé son oral sur le Trouble dissociatif de l'identité. Durant son oral, elle a présenté cette petite BD et je fus immédiatement intriguée.
Lors de la présentation de l'élève, je trouvais l'idée fort originale et j'ai eu envie d'en découvrir davantage.Cette BD nous présente une jeune adolescente prénommée Elle qui vient d'arriver dans un nouvel établissement. Alors qu'elle intègre une joyeuse bande d'amis, ces derniers vont finir par se rendre compte qu'Elle n'est pas seule, mais qu'elle serait cinq « Elles » aux personnalités bien différentes.
Au début de la lecture, j'ai trouvé cette série prometteuse avec de beaux dessins et des couleurs agréables.
L'idée s'annonçait être bien trouvée et originale. Alors que le début commençait bien et posait correctement les bases d'une histoire bien sympathique, je pensais que cette série aborderait le TDI de manière sans exagération et avec un bon fil conducteur. le premier tome m'a vraiment emballé, mais je fus de plus en plus déçue en avançant dans la lecture des tomes.

Des choses ont été abordées et auraient mérité d'être approfondies davantage. L'histoire des origines d'Elle aurait pu être approfondie davantage. Je trouve également que c'est un peu tiré par les cheveux l'origine du TDI de l'héroïne. Même s'il y a encore des études pour découvrir l'origine de ce trouble, l'hypothèse émise par le livre m'a un peu laissé de marbre.
La fin m'a également laissée un peu pantoise et des éléments sont arrivés comme un cheveu sur la soupe.
J'ai cependant apprécié l'effort réalisé pour distinguer les différents alters d'Elle avec leur personnalité appropriée.

C'est vraiment dommage que les éléments se soient dégradés au fur et à mesure de ma lecture. Certains apprécieront sans doute cette série et c'est tout à leur honneur. Me concernant, je pensais trouver une BD de sensibilisation du TDI un peu plus approfondie.
Lien : https://thechroniclesofthemo..
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}