AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvie


ce roman m'a permis de faire un vrai grand tour des blogs. J'ai récolté des mots doux et généreux pour parler de cette douceur, de ce brin d'amertume, de cette onctuosité,de cette virtuosité, poésie, tendresse... qui semble nous avoir fait à toutes et tous, tellement de bien.
Suis-je la dernière de cette longue chaîne ? J'en doute, car je crois que ce texte n'en a pas fini de se passer de mères en filles, de petites filles en grand-mères et de lectrices en lecteurs...
Parce que c'est un vrai très beau petit livre enchanteur.
Sa forme est très particulière et extrêmement séduisante avec cette recette répétée comme une comptine. Elle semble être la clé qui ouvre les souvenirs, sauvegarde la mémoire, et assure la transmission.
L'enchevêtrement des voix est aussi très réussie. Celle du "je" d'Irina, du "tu" de Susan, sa petite fille, et du "elle" de la narratrice s'entremêlent avec bonheur. Nous les percevons alors qu'elles sont enfermées dans un moment de grâce où la jeune future maman rend visite à son aïeule de 101 ans .
Dans cet écrin de temps suspendu, la petite fille attend le moment opportun pour glisser le message d'une vie qui s'annonce à sa grand mère. Alors, elle portera doucement les vieilles mains chéries dès l'enfance, à son ventre.
Quand cet instant est là, lorsque enfin la vieille femme a récité la recette dans son entier, vient l'heure pour nous aussi de tourner la page et de refermer le livre .
Le gâteau café café et sa recette ont ponctué une vie, et encore une fois, ils apparaissent comme un point d'orgue pour marquer d'une pierre blanche cette nouvelle minute de vie intime et intense.
J'ai trouvé dans ce récit beaucoup de belles phrases sur la vie d'une femme : la naissance du plaisir, le bonheur de la maternité, le miracle de l'accouchement, la joie de voir grandir son enfant, et toutes les douleurs aussi, grandes et petites qui la jalonnent, ses deuils, ses doutes et ses regrets...
J'ai aimé entendre ces voix prendre les chemins de l'histoire d'une vie, simple et extraordinaire, universelle et unique, jusqu'à l'apaisement de la réconciliation avec soi-même que la vieille dame a la chance de vivre, accompagnée de son enchanteur et illustrissime gâteau café-café...
Comme beaucoup, je vais encore savourer un peu de ce texte en y picorant quelques citations pour ce post, puis, je m'en séparerai pour le renvoyer à Moustafette.
Mais je vais prolonger le plaisir et le souvenir de cette lecture en essayant de fabriquer ce gâteau qui pourrait bien receler quelques pouvoirs...
Je pense aussi que j'offrirai le livre...
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/04/lenchanteur-et-illustrissime-gteau-caf.html
Commenter  J’apprécie          20







{* *}