AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


John Tarachine est vraiment captivante, avec cette nouvelle série elle capte totalement mon attention et mon coeur dans les cheminements trouble de cette grand-mère qui tente de redonner un sens à sa vie. Emotion garantie !

Umiko est retournée sur les bancs de la fac pour apprendre à filmer, tourner et raconter des histoires, sa passion. Mais ce n'est pas aussi simple qu'elle le croyait et elle va se retrouver au milieu de tout un tas de critiques qui vont la faire se remettre en question et réfléchir sur sa passion mais pas seulement.

J'ai beaucoup aimé dans ce tome, comme c'est le cas dans Blue Period, voir un auteur capturer aussi bien l'essence de la vie à la Fac. Souvent on nous montre trop ce lieu comme un lieu d'épanouissement personnel et de soirées, de rencontres, de fun. Alors que c'est aussi un lieu de remise en question, de critiques et de recherche de soi. John Tarachine comme Yamaguchi Tsubasa nous propose des visions plus réalistes de ces années-là et ça me parle.

Même adulte, même âgée, Umiko a toujours des choses à apprendre, c'est ce qui nous montre ce tome. Elle va ainsi découvrir que ce n'est pas si simple de tourner un film, qu'il faut vraiment penser à l'histoire qu'on veut raconter, au public, aux acteurs, aux mots qu'on choisit, au lieu où on veut le diffuser, etc. Elle va aussi réaliser qu'elle vivait dans un cocon et que tout le monde n'a pas les mêmes goûts et aspirations qu'elle, qu'il existe des gens qui n'ont jamais été et ne peuvent être amoureux, à qui l'amour ne parle pas aussi bien dans la vie que dans les films, et que ce n'est pas grave.

John Tarachine nous propose vraiment une panoplie de personnages plus vrais que nature. Cela m'avait frappé avec Umiko, lors de notre rencontre, et du récit de sa façon de vivre son veuvage. C'est à nouveau le cas avec Kai, dans ce tome et son rapport aux autres, aux relations, mais aussi à sa passion obsédante pour le cinéma. L'autrice nous livre des pages magnifiques avec lui dès qu'il ouvre la bouche mais aussi dès qu'on le met en contact avec d'autres, comme son ami d'enfance retrouvé. Et je dois que même les personnages secondaires, Guchi, me semblent très bien écrits, avec finesse et tact, mais surtout bienveillance.

C'est ainsi une vraie leçon de vie que nous livre John Tarachine dans Ocean Rush, avec plein de petites phrases qui font mouche l'air de rien et qui nous poussent nous-mêmes à réfléchir. On peut avoir l'impression que l'histoire va nulle part ou va dans un mur, mais non, elle raconte juste la vie dans sa plus pure expression et c'est justement pour cela que ça fonctionne si bien pour moi. J'ai hâte de voir ce qu'elle aura encore à nous raconter dans les prochains tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}