AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Belois


Je viens d'achever le second tome de cette série et je peux affirmer que je sais ce que je recherche dans un manga !

A la manière de "Vinland saga", de "Reine d'Egypte" et de "Cesare", ces mangas qui abordent l'histoire d'un peuple et d'une époque font aussi écho à "La lanterne de Nyx".

La période historique concernée est la ruée du Japon dans l'Ere moderne sous Meiji, ou l'ère Meiji.

Au travers de la vie de l'héroïne Miyo, des thèmes essentiels sont abordés comme la place de la femmes dans la société européenne et japonaise, l'accès à l'éducation pour les filles au Japon, l'impact (et ses conséquences !) du regard porté par les étrangers sur le mode de vie japonnais, la disparition de la culture japonaise, l'esclavage et les quartiers des plaisirs, l'importance de la lecture et de l'écriture...

J'apprécie particulièrement les pages "Cabinet of Takahama" qui détaillent des objets particuliers, des plats, des confiseries ou encore des marques, des enseignes connues et leurs fondateurs ou leurs représentants emblématiques.

L'histoire du Japon n'est pas non plus oubliée avec des encarts et des renvois expliquatifs quant les personnages abordent certains événements ou des parties d'une période donnée.

Ce tome recèle l'arrivée de nouveaux personnages et leur mise en place dans ce jeu d'échecs commercial, l'histoire de Momo et ses secrets, quelques romances du passé et du futur et les relations entre tous les personnages.

Miyo découvre Tama, établit des miens avec Gandji, tente de répondre aux attentes de Momo et se perd dans ses sentiments.

Vite...la suite !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}