AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


♫One, two, three , four ♫ !
Et c'est parti!
J'étais tranquilou en train de lire un gentil roman anglais et j'ai aperçu un bout de l'autobiographie de Springsteen qui dépassait d'un sac . Là , je me suis demandée en quelle année The River était sortie et j'ai attrapé le bouquin .
J'étais partie pour ne lire que quelques lignes et je ne l'ai plus lâché ! Parce que le Boss , il écrit comme il joue, avec intensité "comme un démon " et il t'alpague.
Trois jours que je me lève avec Springsteen, que je parle de lui aux gens qui m'entourent, que je bouffe avec Springsteen ,que je me couche avec ses chansons dans la tête, etc, etc... parce que quand tu lis son autobiographie , tu ne peux pas t'empêcher d'aller faire un tour du coté de You Tube ...et des chansons magnifiques qui pénètrent ton âme , , il y en a beaucoup ...
Je crois que tout a commencé avec The River pour moi , un jour où ma mère est rentrée avec l'album sous le bras . Puis je l'ai vu 2 fois en concert , une fois avec son groupe le E Street Band ( une grosse machine , une tuerie !). Puis en acoustique , lui tout seul comme un Boss avec ses guitares et son harmonica ... [Arggggh , quand il a attaqué les 1° notes à l'harmonica de The River , on avait tous la chair de poule !!!!!].
De lui , sa vie , je ne connaissais pas grand-chose , son enfance dans une ville ouvrière, son divorce puis son mariage avec sa guitariste et le don qu'il avait fait à St Etienne parce que Springsteen n'avait pas aimé la pauvreté qu'il y avait vu (une légende ?) .
J'ai découvert un homme qui n'avait pas eu une enfance facile, animé par une force de caractère pas commune pour réussir à jouer de la guitare sans jamais suivre un cours de musique . Un feu intérieur qui l'a amené à New-York à 19 ans sans argent , sans rien . Juste une "putain"de volonté de devenir un musicien décent, de monter un groupe et de faire de la Musique : Sa vie .
J'ai découvert un homme qui malgré une immense force de caractère (il a vécu avec 3 dollars en poche , squatté des garages , dormi à même le sol , sur une plage.. ) , malgré tout ça , s'est fait rattraper par son enfance, par un père non-aimant et violent et a été sujet à des dépressions .
Dans cette autobiographie, le Boss, vous fait rentrer dans l'intimité de son travail , les doigts en sang, les tournées , les concerts dés 15 ans , (dans des bars , dans des "bouges "). Et puis , son public, son intégrité, ses rencontres, ses ballades en moto .
J'ai toujours su que c'était un gars simple, honnête et droit . le Boss , c'est un artisan , un ouvrier de la musique, il ne se prend pas pour une rock-star, il ne se la raconte pas . du boulot, du boulot, du boulot , pas de chichis, pas de look particulier( qui accompagne souvent la fadeur du manque de talent ), pas de pétage de plombs, de caprices . le rock oui, mais sans la drogue ...
Ce petit gars du New-Jersey , je l'aimais , et je l'aime encore plus depuis que j'ai lu son autobiographie . Ses chansons ont jalonné ma vie , ta vie, notre vie .
Depuis 3 jours : I'm on fire , j'arpente The streets of Philadelphia et My Hometown , je rêve que je dors dans la Candy's room et que je danse in the Dark, , que je suis Born to run / in the USA , que Down to the river , j'aperçois The Gost of Tom Joad , j'ai Drive all night .... je suis épuisée , c'est dur de suivre une rock-star !
Alors mon cher Bruce-tout-puissant , tu sais ♫"où sont disparues toutes mes idoles " en 2016, alors fais attention à toi, continues à faire du sport , portes-toi bien ET longue vie à toi ET merci pour la bande son ...
Commenter  J’apprécie          9137



Ont apprécié cette critique (82)voir plus




{* *}