AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ErnestLONDON


On s'en doutait un peu, David Snug est un adapte du communiste libertaire. Aussi met-il tout son talent de dessinateur de BD au service de la cause. Avec un sens de la pédagogie très personnel, il vulgarise les théories de « Pierrot Kroptkine », « Mich-mich Bakounine », et surtout, du « champion de la punchline » : Élisée Reclus, son préféré. Il s'applique d'ailleurs à mettre en pratique tout au long de son album, un de ses grands principes : la marche, l'adaptant toutefois au milieu urbain, parce que « bon, la campagne ça [l]e fait chier, et [qu'il] aime pas trop dormir à la belle étoile ».
Et les compte-rendus de manifs se succèdent (avec parfois ses éditeurs reconnaissables dans le cortège), prétextes à commentaires lucides et cyniques sur l'actualité politique, et à panneaux plus inventifs les uns que les autres. Il nous gratifie également d'une brève BD dystopique, née d'un jeu de mots qui va aussi lui inspirer un concept révolutionnaire : la manif des « sous-vêtements de la terre », qui empêchera Darmanin d'affirmer que « des gens en slip ont été violents face à des CRS suréquipés ».
Les violences policières font d'ailleurs l'objet de quelques pages rétrospectives fort instructives.

Bref, avec David Snug, on peut lire de la critique sociale tout en conservant sa bonne humeur. Car, du début à la fin, c'est hilarant… de la baltique. Ah, non ! Parce que justement la différence entre David Snug et l'almanach Vermot c'est que ses jeux de mots font toujours sens.

Article à retrouver (avec des images !) sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          251



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}