AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Ah ! Ça fait du bien... de reprendre la lecture d'une vrai littérature.

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'ai été obligé d'interrompre la lecture de ce recueil de nouvelles de Robert Sheckley pour un livre reçu en service presse qui n'en valait pas la peine (voir mes critiques récentes).

Alors, oui, c'est un soulagement d'avoir repris cette lecture... mais une frustration de plus d'avoir fini la lecture d'un livre de cet écrivain.

Bien sûr, certains diront que ça sent la naphtaline ou le vieux. Ben oui, c'est de la SF des années 50. Et alors ! de la même façon que tout ce qui est nouveau n'est pas bon, tout ce qui est ancien n'est pas mauvais. Et moi, j'adore ces histoires un peu loufoques, même si elles manquent parfois de vraisemblance d'un point de vue Hard SF. Au moins, l'auteur ne prétendait pas raconter des histoires sérieuses basées sur des préceptes pseudo scientifiques. Par exemple, dans le Château des Skags, tout ce déroule sur une petite planète, façon la planète du Petit Prince. Et alors ? L'histoire est bien construite et plaisante à lire. C'est tout ce que je lui demande.

Ces textes avaient pour la plupart déjà été publiés en français. Mais éparpillés dans autant de volumes, je n'avais pas encore eu l'opportunité de les lire. Alors, merci aux éditions Argyll et à leur anthologiste/traducteur d'avoir publier ce volume. Et puisqu'il reste encore plein d'inédits, je me permets de rêver à un autre volume... ou deux... ou une intégrale !

En bref : C'est du Sheckley, c'est du bon. Alors lisez.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}