AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ludi33


The Velvet Underground, groupe mythique par excellence, reste finalement assez peu connu dans son histoire. Cet album les raconte.
L'auteur l'explique à la fin, avant de commencer les recherches cet album, il pensait mettre Andy Warhol au coeur de l'histoire. Hors, s'il a été important dans l'avancé du groupe, il ne reste qu'un personnage secondaire de leur histoire. Il se concentre en effet plus sur les parcours de Lou Reed et John Cole, de leur adolescence jusqu'à la séparation du groupe, avant d'évoquer sa reformation. le récit est prenant, racontant une époque, qui marque un tournant de la société, et surtout les personnalités des deux membres du groupes, punk avant l'heure. Les deux hommes qui vont posé les bases d'une nouvelle façon de faire de la musique, avec l'émulation de la Andy Warhol Factory.
Côté dessins, le style de Koren Shadmi se rapproche des comics américains, avec des cases claires et régulières, des couleurs assez basiques et un coup de crayon assez simple. Parfait pour retranscrire cette époque qui a vu les oeuvres de Warhol ou de Lichtenstein au sommet.
Cet album raconte un pan majeur de l'histoire du rock au travers de l'histoire d'un groupe, faite d'amitié, de rivalité, de paranoïa et de drogues. L'histoire d'un mythe fondateur du rock.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}