AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pirouette99


Un merveilleux voyage au coeur des holobiontes, des mitochondries, des mycorhizes, et des intestins ! Viva l'évolution!

Le concept d'organisme comme entité unique montre aujourd'hui ses limites. Certains scientifiques prennent dorénavant en considération le fait qu'un être vivant ne peut vivre sans les multiples microorganismes qui le peuplent.
L'holobionte, le supraorganisme ou encore le métaorganisme, me semble-t-il, désigne cette unité biologique constituée à la fois de l'hôte et de toutes ses communautés microbiennes. Il cumule les propriétés de l'organisme hôte (par exemple, le primate) et de son microbiote (par exemple les bactéries intestinales, pour certains scientifiques, les virus) dont il peut même assembler les génomes aux siens.
La théorie de l'hologénomique stipule que la coexistence des partenaires au sein de l'holobionte détermine son évolution.
Les organismes évolueraient donc de concert avec leur flore intestinale.
Une étude a montré le rôle des bactéries intestinales dans le comportement sexuel des drosophiles. Les mouches préfèrent coïter avec des congénères nourries par le même type d'alimentation. Pourquoi? Parce que leurs bactéries symbiotiques, constituées à partir justement, de leur mode d'alimentation, influencent leur préférence d'accouplement. Comment? En modifiant la composition des phéromones qu'elles produisent. Les molécules sécrétées attirent préférentiellement certains partenaires et conditionnent donc le mélange des gènes, influençant ainsi l'évolution des espèces. de sus, certains procaryotes intestinaux vont jusqu'à moduler l'activité locomotrice de l'animal, en ralentissant sa vitesse de marche...

Chez la guêpe, les flores intestinales de deux espèces différentes empêchent les larves hybrides mâles de se développer. Quand on rend les deux espèces axéniques, c'est à dire stériles, dénuées de microbiote, et qu'on les accouple, les mâles hybrides survivent!

Cette théorie ne contre nullement celle de Darwin mais vient la compléter.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}