AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lechemindelalecture


2014 ,le Kurdistan est en guerre.
Amir Phrast doit se marier avec un cousin, orpheline ses oncles veillent sur elle,mais elle aime en cachette Ali Shamden.
Alors ensemble ils vont fuir pour s'aimer librement ,leur vie est en danger.Pendant deux années ils feront que s'éloigner toujours plus, ayant un passeport irakien ils partent avec leur petit garçon Mohamed en Turquie.
Rêvant de liberté ils espèrent que l'Europe les aidera à réécrire leur vie.Finalement c'est en Allemagne qu'ils sont accueillis ,Mawda naît au milieu des tentes dans un centre d'accueil.
Leur demande d'asile étant refusée,le couple multiple les tentatives pour rejoindre la Grande Bretagne jusqu'à ce soir du 17 mai 2018 ou tout bascule.

Un roman graphique émouvant qui nous met face à la réalité du monde d'aujourd'hui.
D'un monde où certains doivent fuir leur pays et d'autres protéger leur pays des migrants.
Des hommes et des femmes qui souhaitent une vie meilleure pour leur famille, prêts à prendre tous les risques victimes de la politique européenne de l'immigration.
Victimes tout au long de leur vie d'être nés au mauvais endroit,de rêver à une vie descente de rêver d'être libres.
L'auteur nous pousse à réfléchir sur la politique appliquée sur les migrations de façon violente la vie des hommes n'a-t-elle plus aucune importance?
Combien faudra t'il de victimes pour sensibiliser la population?
Les pays sont-ils prêts à tout pour protéger leurs frontières?
L'auteur nous alerte sur les opérations de "chasse aux migrants"liés à la politique migratoire ultra répressive,à ses dérives mais aussi sur les connivences judiciaires et médiatiques .





Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}