AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MpiMlire


Tout au long de ce troisième tome de la traversée des temps je suis restée émerveillée, et en le refermant, toujours sidérée par la faconde d'un de mes auteurs favoris.

Franchement, comment un seul homme est-il capable d'écrire autant, de publier autant de textes différents mais invariablement somptueux ?
C'est pour moi un vrai mystère cet Eric-Emmanuel Schmitt !

Trêve de merveilles, voici les monts, revenons en Mésopotamie, deux mille ans avant notre ère.
La Tour de Babel s'est écroulée, nos deux héros immortels, Noam et Noura, quittent Abraham et ses tribus. Désireux de vivre ensemble au vu et au su de tous, ils vont par monts et par vaux donc, et aboutissent dans la région du Delta du Nil, où une vie simple, riante et pacifique les accueille enfin.

Le bouquin comptant plus de cinq cents pages, nécessairement, cette douce harmonie ne durera que peu de temps, juste quelques décennies, lorsque Seth viendra cogner aux portes du Delta pour convoquer Noam.

Que lui veut-il ? Pourquoi avant d'emboîter le pas à la garde de Seth, le baiser entre Noura et Noam a-t-il un goût amer ? Celui du mauvais pressentiment…, celui d'une séparation, courte, plusieurs siècles ?

Éric-Emmanuel Schmitt continue avec sa Traversée des temps, l'histoire de Noam d'hier et d'aujourd'hui, de la belle et insaisissable Noura, du sombre, tourmenté Derek, demi-frère et adversaire de Noam.

Ce tome est consacré à L'Egypte ancienne, terre des pharaons et d'une civilisation tellement avancée qu'aucune velléité de progrès ne l'anime, ses mille et un visages sont tournés vers le Nil, fleuve nourricier et vers Rê, le soleil. le seul objectif de l'Egyptien est l'immortalité, mais après le trépas. Nous assisterons au passage à la Maison de l'éternité occupée par Imhotep qui a révolutionné le monde de la mort, avec l'embaumement, la momification des défunts.
Nous assisterons à l'édification par de nombreux esclaves hébreux, de pyramides précédant le séjour de Pharaon avant d'atteindre la Douât.

Mais la société pyramidale égyptienne basée sur un socle d'esclavage et de servitude, verra intervenir Moïse persuadant le peuple hébreu et les innombrables corvéables à se libérer de cet asservissement à Pharaon au sommet de la pyramide, néanmoins un homme, en se laissant guider par l'appel divin, et à quitter l'Egypte.

EES m'a une nouvelle fois appris beaucoup, cette fois sur l'ancienne Égypte, la vie quotidienne, son héritage aujourd'hui, l'importance du Nil, la préparation à la vie post mortem, l'histoire de Moïse et des dix plaies qui s'abattirent sur l'Egypte.

Je ne vous dirai que quelques mots sur les judicieux parallèles que EES fait avec notre époque actuelle : le transhumanisme dans la Sylicon Valley, les progrès scientifiques rapides tendant vers l'être humain augmenté grâce à l'intelligence artificielle et le refus de la finitude de l'être humain.

Absolument tout est superbement enrobé dans une fresque romanesque et une intrigue haletante.

Cette savoureuse épopée va se poursuivre à l'ère de la Grèce antique, récemment publiée pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          3417



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}