AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Il y a trente ans qu'Eric-Emmanuel Schmitt s'est lancé un magnifique défi : raconter 8 000 ans de l'histoire de l'humanité, à travers la voix de Noam. Ce dernier est né, pendant l'ère du Néolithique et a traversé les époques. Il a été le témoin de toutes les évolutions et de toutes les révolutions. Chaque tome de la série correspond à une période charnière de l'Histoire. le premier se déroule à l'ère du Néolithique, le deuxième marque le passage de la Préhistoire à l'Histoire, à l'époque de la création des Cités-états et de l'invention de l'écriture ; il se passe à Babel et raconte la civilisation mésopotamienne. le troisième se situe en Égypte, au temps des pharaons et de Moïse. le quatrième, La lumière du bonheur, décrit la civilisation grecque, aux Ve et IVe siècles avant J.C.

En raison d'une décision de Noura, Noam et elle ont traversé plusieurs siècles sans les vivre et notre héros lui en veut. Ils débutent une nouvelle vie sur l'île de Lesbos, auprès de la poétesse Sappho. Mais Noam ne se sent plus à sa place, il veut se détacher de l'emprise qu'exerce Noura sur lui. « Je ressens le besoin d'être maître de mon destin. » (p. 68) Il fuit celle qu'il a recherchée pendant des siècles. Pendant plusieurs décennies, il s'isole dans une grotte de Delphes. Il suit de loin les guerres et entend parler d'Athènes et de son nouveau régime politique innovant : la démocratie. « Cette cité exerçait sur moi une fascination irrépressible. » (p. 86) Un jour, il consulte la pythie. Il s'interroge sur le message de celle-ci quand un hurlement interrompt ses pensées : une femme a été piquée par un scorpion. Il lui sauve la vie et cette rencontre détermine son destin : il accompagne Daphné à Athènes. Aux yeux de tous, il s'appelle Argos.

Cette immersion dans la cité athénienne a coïncidé avec le moment auquel j'ai ressenti le même engouement que pour les tomes précédents. J'ai rencontré Socrate, que je n'avais pas su comprendre, pendant mes cours de philosophie de terminale, et que j'avais critiqué (merci à mon professeur qui m'avait laissé m'exprimer). J'ai été surprise en lisant les réflexions du philosophe et les discussions qu'il avait avec ses pairs. En effet, lorsque ma fille me pose une question, comme Socrate, je lui demande d'abord ce qu'elle pense. Je lui réponds par une autre question pour l'amener à prendre ses décisions.😀 Grâce à Argos, ma perception du philosophe s'est transformée.

Pour tenter d'obtenir la nationalité athénienne, le jeune homme participe aux Jeux d'Olympie. J'ai aimé découvrir les différences avec les J.O et j'ai été amusée par certaines anecdotes. J'ai assisté à la naissance de la tragédie et son rôle dans la société. J'ai rencontré des illustres personnages, comme Hippocrate, Périclès, Acibiade (à la personnalité fougueuse), etc. J'ai participé à l'avènement et la mise en place de la démocratie et aimé les passerelles effectuées avec celle de notre époque. Cet opus m'a fait énormément réfléchir.

Même s'il m'a fallu un peu de temps pour plonger dans l'Histoire de la Grèce Antique, j'ai, ensuite, été passionnée par ce pan du passé, qui habituellement, ne m'attire pas. Pourtant, j'ai découvert que les liens avec notre époque sont très forts, que cette période a créé nos fondations. Je demeure éblouie par le travail de documentation d'Éric-Emmanuel Schmitt, par son don de transmission et par son talent pour rendre les faits passionnants. J'ai frôlé le coup de coeur pour moi et j'ai hâte de connaître l'histoire de Rome et la naissance du Christianisme, dans le prochain livre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}