AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrina_Chchch


BRILLANT !

Quel plaisir de retrouver Eric-Emmanuel Schmitt et son héros Noam, qui traverse la grande, très grande histoire, pour venir éclairer notre petit bout d'éternité !

Dans ce quatrième tome, Noam devient Argos et nous amène dans la ville d'Athène au Vème siècle avant notre ère. L'occasion pour lui de vivre la naissance et les premières affres de la démocratie, la naissance de la démagogie qui va forcément avec, les joutes d'idées, la rhétorique, Périclès... Cette découverte, au travers des discussions de Noam avec Socrate (ben oui, autant prendre le meilleur haha) interroge sur notre démocratie moderne, en ce qu'elle a de mieux - la citoyenneté n'est désormais plus réservée aux seuls hommes ou à quelques privilégiés - mais aussi ce sur quoi elle n'a pas évolué.

Noam / Argos découvre également la naissance de la philosophie grâce à Socrate ainsi que les premières tragédies, qui l'enchantent ! Et qui de mieux qu'Eric-Emmanuel Schmitt pour nous transmettre les émotions que l'on peut ressentir devant les tragédies antiques ! Et nous amener, en bon philosophe, une petite réflexion sur le bien et le mal !

C'est aussi l'époque des Jeux Olympiques et malheureusement, des tensions dans le monde Grec entre Athènes et Sparte.

Sublimement écrit, magnifiquement documenté, tellement érudit, ce roman nous raconte la Grèce Antique comme aucun prof d'histoire n'a su le faire : au travers des réflexions d'un homme qui vient d'il y a très très longtemps et voit l'évolution de l'Humanité d'un point de vue très large. A travers les petites histoires d'amour et d'amitié, à travers des dilemmes (encore la tragédie !) d'hommes qui se racontent au présent.

Bref, Eric-Emmanuel Schmitt nous enchante, nous cultive et, en nous racontant le passé, éclaire notre présent. J'ai hâte, tellement hâte, de retrouver Noam à Rome !
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}