AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Un titre et une couverture qui attirent les yeux et intriguent pour une histoire originale de fantôme, de famille, de jeune fille qui grandit et qui mérite d'être découverte. Plus une autre spécificité, les poupées de chiffons. Nous allons suivre la jeune Diane, 12 ans dans cet one-shot aux airs mystiques et bien étranges. le tout se tient plutôt bien en un tome.
Il est édité par Glénat. le scénario est assuré par Antoine Rocher et le dessin par Lilas Cognet. le graphisme a un côté assez étrange, bizarre mais en tout cas les émotions ressortent bien des personnages, et surtout l'aspect fantôme est délicieusement traité.
Diane n'a pas vraiment d'amis à l'école, ses camarades sont même très loin d'être sympathiques avec elle, qui leur apparaît comme bien bizarre. Sa mère a l'air assez distante, leur relation semble complexe, par contre elle semble entretenir un lien fort et puissant avec sa mamie.
Diane a une passion pour les poupées de chiffon, ce qui a de quoi partager quelque part. Il y a à la fois un côté adorable, et un autre glauque. Elle aime transformer ceux qu'elle connaît en ses poupées de chiffon.
Diane semble étrange par moment comme si elle n'était plus tout à fait elle-même, c'est ainsi qu'elle semble changer par moment et que des mots sortent. Nous l'entendons aussi beaucoup tousser. Elle a une capacité, et c'est ainsi qu'elle va faire connaissance avec son grand grand papy, Lebel Hadrien, qui a son nom sur un monument aux morts, en tant que fantôme. Il semble être son meilleur ami, ils partagent beaucoup ensemble, également un peu sur son passé pendant la guerre (rien de trop terrible n'est montré). Mais certains détails prêtent à confusion, sont fortement étranges.
Petit à petit, Diane découvre des éléments sur sa famille, et en même temps elle grandit.
A vous de tout découvrir par vous même, pas à pas, jusqu'à un final intéressant.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}