AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croix59


Ali Arkady est kurde, photo reporter dans les zones de guerre. En 2016, der Spiegel, célèbre journal allemand, lui demande un reportage dans Mossoul assiégé. Comme il a suivi des unités luttant contre Daesh à Falloujah, il leur propose de les suivre durant leur contre offensive. Il apprécie ces hommes courageux et qui partagent facilement leurs actions; Mais rapidement, il va comprendre que ces héros ont aussi des failles, énormes, et qu'il leur arrive, parfois et finalement assez souvent, de profiter de leur autorité, pour s'emparer d'une femme, de biens qui les interesse, de faire prisonnier des civils sans raison ou en inventant des affections pro Daesh...Surpris, puis inquiet, Ali va commencer à se poser des questions sur les intentions de ses "amis" tands que ceux ci vont l'entrainer dans leurs exactions,
A deux reprises, il sortira de sa stricte observation de journaliste, ce qu'ils avouera plus tard aux autorités.
de plus en plus écoeuré, il finira par les dénoncer et devra fuir de son pays, les militaires voulant lui faire sa peau ainsi que celle de sa famille.
Un parcours particulier puisqu'Ali vit a priori en France désormais;
Un focus réalisé sur l'offensive de Mossoul, historiquement intéressant, c'est sombre, sale comme ce type de guerre civile, où le moindre pouvoir déclenche des abus sans nombre.
A lire en s'accrochant.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}