AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kamille_Atreides


Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 4 : La carte des jours.

Cette critique va sûrement être plus longue que d'habitude parce que j'ai beaucoup de choses à dire, et pour une fois je vais spoiler sans vergogne, car j'ai pas vraiment aimé et je tiens à dire tout ce qui me paraît important.

Maintenant que ça c'est dit, on peut y aller. Déjà un truc qui m'as énervé c'est que ce tome 4 n'est pas vraiment un tome 4 mais plutôt un tome 1 du cycle 2. Assez logique quand on vois la fin du tome 3, mais j'aurais aimé que ça soit davantage mis en avant. Mais ça encore, ça va.
Ensuite passons à un des problèmes majeurs du livre : c'est trop. Trop de concepts notamment. J'en étais au tiers du livre lorsque je me suis dit « tiens je vais noter chaque nouveau concept pour en parler dans ma critique » et j'ai noté beaucoup d'éléments. Éléments dont il est bizarre qu'on ait pas parlé plus tôt. Par exemple les boucles de poches ; il existe des boucles miniatures, ainsi que des boucles dont l'entrée change chaque jour, ainsi que des boucles à deux sorties. Il existe également des demi-ombrunes, qui se font également appeler gardiennes des boucles. Ces types de boucles se trouvent pour la plupart aux états-unis et sont contrôlés par les gangs de particuliers qui se font la guerre pour avoir le plus de territoires. Et en plus de ça il y a une agence de gens normaux qui chassent les particuliers. C'EST TROP. Et surtout c'est trop dans un univers déjà établi. Comment on a jamais entendu parler des boucles de poches ? Des boucles à deux sorties ? Ou même des chasseurs de creux, cette organisation dont faisait partie le grand-père de Jacob ? Bref. Je comprends que c'est le début d'un nouveau cycle et que donc on puisse vouloir ajouter des éléments, cependant c'est trop. Et en plus la saga Miss Peregrine est une saga avec du voyage dans le temps. le truc universellement reconnu comme super dur à écrire de façon cohérente. On a pas besoin de compliquer ça avec des éléments en plus.
Et alors le nouveau truc présenté dans ce 4ème tome qui m'as le plus énervé, c'est l'Apocryphon. L'apocryphon sérieux, on nous fait le coup de « La prophétie ancienne a prévu l'arrivé de particuliers surpuissants qui vont changer la face du monde » Non mais sérieux paye ton cliché éculé quoi…
Et en parlant de cliché éculé : le bunker d'Abe, ça aussi j'ai trouvé ça un peu fainéant. Ça aurait été mieux de dire qu'il avait caché son matos dans une boucle pas loin ou je sais pas, même peut être une boucle de poche pourquoi pas. Comme ça on en verrait plus qu'une et ça ferait moins « j'avais besoin de relier la maison de Jacob à l'Arpent du diable donc j'ai inventé une nouvelle règle »
Autre truc qui m'as passablement énervé : la fin. Tout le livre on suit Jacob et les autres enfants particuliers qui partent en mission. Et au final ça foire. Bon OK ça foire pas complètement, mais tout de même, quel bonheur de se taper 600 pages pour un échec ! A la fin j'en étais vraiment à compter les pages qu'ils me restait…
Et en parlant de se taper plusieurs pages pour qu'un truc vole en éclats : la relation Emma – Jacob. J'en ai pas énormément parlé des mes autres critiques parce que je lis pas cette saga pour la romance. Mais c'est pas marrant de voir Emma et Jacob se séparer, c'est même vraiment naze. Et c'est pas aidé par le fait que plus on va vers la fin du livre, plus j'ai l'impression que les enfants particuliers sont méchants entre eux. Bref…

Clairement en dessous des trois premiers tomes, je n'ai pas vraiment aimé ce quatrième volet des histoires des enfants particuliers… Si vous avez bien aimé la conclusion apporté par le tome 3. Je ne vous encourage pas forcément à le lire. Cependant vous pouvez tout de même tenter votre chance, personnellement c'est un C+ soit 11/20. Je ne sais pas encore si je lirais les deux autres suites.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}