AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdemoe


T r u e C r i m e
🟢
Comment parler de cette lecture difficile, mais ô combien nécessaire ?
Avant toute chose, je dois dire que je suis toujours aussi fan de cette série. J'ai lu ce livre en une journée à peine, c'était à la fois passionnant et terrifiant, mais surtout extrêmement éducatif. Certains de mes cours d'histoire me sont revenus en tête à lecture de ce texte, parce que de grands noms y sont mentionnés : Rosa Parks, Martin Luther King
🟢
Je ne connaissais pas Emmett Till, et pourtant, lui aussi a un grand nom. Son meurtre a été l'élément déclencheur d'une révolte pour les droits civiques des personnes de couleur. Emmett était n'avait que 14 ans, et a été enlevé et torturé à mort à cause de sa couleur de peau. Parce qu'il a sifflé la gérante de l'épicerie. C'est sa mère, Mamie Till, qui déclenchera la révolte en récupérant le corps, et en refusant de se soumettre à la loi du Mississipi qui impose de garder le cercueil fermé. Non, Mamie veut voir son enfant une dernière fois. Et elle ne sera pas la seule, puisque son fils deviendra un symbole.
🟢
J'avoue avoir eu l'estomac serré en lisant cette affaire. Certes, nous n'étions pas à la même époque, les moeurs étaient différentes, et le racisme bien plus présent qu'aujourd'hui. Mais il est aberrant de voir comment la justice américaine a géré l'affaire, sans condamner qui que ce soit, alors qu'un meurtre a été commis. Je reste sans voix.
Cependant, malgré mon effroi sur le contenu de l'affaire, je dois avouer que c'est à nouveau un énorme coup de coeur. Je me régale à lire ces cold cases qui m'en apprennent toujours un peu plus sur les États-Unis et il me tarde de découvrir le tome suivant ! On continue la collection !
🟢
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}