AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PascalMalosse


A la relecture des nouvelles d'Allan Poe, je me rends compte à quel point il a façonné mon imaginaire d'adolescent. Peut-être a-t-il structuré mon approche de la fiction, à moins que ce soient les échos toujours renouvelés que l'on trouve dans la littérature et le cinéma actuels qui me donnent cette impression ? Entrer dans ce volume, c'est un peu comme passer une semaine dans un extraordinaire parc d'attractions. Les effets spéciaux, les manipulations, les chausse-trappes, les illusions, les mises en abîmes défilent sans répit. Un grand huit d'effets littéraires pour eux-mêmes, la pure jouissance du récit court. L'auteur semble vouloir démontrer son talent à chaque page et use de tous les moyens à sa disposition sans le moindre scrupule. le but est de charmer, de surprendre, de choquer, de s'extasier. Canulars, retournements de situation, fantastique, policier, exotisme, humour, ironie, horreur, morbide, tous les moyens sont bons pour emporter le lecteur. Cette dimension foraine de la fiction et cette ambition démesurée d'être le meilleur, expliquent cette modernité étonnante, au milieu du XIXe siècle. Même les contes moins célébrés, comme "l'homme de la foule", ou "le coeur révélateur" saisissent par leurs effets et la simplicité du dispositif.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}