AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


jamiK
22 novembre 2023
Pour une fois, une lecture de la collection Une Heure Lumière du Bélial ne m'aura pas vraiment emballé. Il est vrai que j'en attendais beaucoup, sans doute trop, la déception est d'autant plus cruelle.

On est sur une station spatiale gigantesque, on pense à Point Central de la série Valérian et Laureline, une station où l'on accroche quelques astéroïdes pour en exploiter les ressources minières, mais surtout une station où les différentes espèces de la galaxie se côtoient. L'écriture est recherchée, travaillée, fine et élaborée. Bref, il y aurait tout pour me plaire mais cette lecture a été assez laborieuse, j'ai traîné des pieds, quelque chose ne passait pas, j'étais un peu perdu dans cette station, je n'y ai pas trouvé mes marques, elle est en fait assez peu décrite, les non humains sont eux aussi très peu présentés, il ont des noms, des noms qui s'accumulent et on ne saisit vraiment bien leur spécificités.

L'écriture se concentre presque essentiellement sur les sensations et sentiments du personnage central, est-ce un effet pour ménager le suspense ou pour allonger le texte, on subit donc maintes migraines, nausées et états d'âmes avant d'entrer dans le vif du sujet, dans le dernier cinquième du livre, c'est un peu long, j'ai eu de longs moments d'ennui, pour un texte pourtant assez court, c'est un comble.

La plume d'Audrey Pleynet est pleine de qualité, c'est indéniable, les idées développées dans le récit sont intéressantes, mais le rythme manque d'allant et l'avalanche de sensations instaure l'ennui. Bref, j'en ressort avec un sentiment de frustration.
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}