AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


J'étais plutôt impatiente de découvrir cet ouvrage qui est l'adaptation du roman Jusqu'ici tout va bien de Gary D.Schmidt, que j'ai lu il y a bien six ans et qui a reçu plusieurs prix. Je ne peux que vous inviter à retourner à la fin des années 60 pour faire la rencontre de Douglas. Douglas, cet ado new yorkais qui débarque avec sa famille, dans une toute petite ville et qui est confronté à de nombreuses difficultés. Parce que son père est violent et malhonnête, parce qu'on le prend pour un voyou, parce qu'il est paumé...

C'était sans compter sa rencontre avec Lil Spicer, sa découverte de la bibliothèque ouverte seulement le samedi, ses rendez-vous avec les oiseaux fascinants d'Audubon et les classiques de la littérature. Et tant d'autres choses qui vont lui/nous redonner un peu d'espoir. Puis ce personnage connaît une belle évolution tout du long, malgré des jours noirs et un cadre familial compliqué. C'est un bon garçon qu'on a juste envie d'encourager.

Pour cette adaptation, l'illustrateur nous offre ici des planches en noir et blanc d'une grande efficacité, mais on se laisse aussi émouvoir par quelques touches de couleur qui apparaissent dans les moments clés, les moments de joie. Je pense avoir ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture du roman et je n'en attendais pas tant. C'est percutant et c'est à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}