AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


A la lecture de ce titre, je me suis dit : chouette, un roman historique, mais la couverture n'était pas en adéquation. Alors j'ai lu la 4e de couverture et je me suis dit : chouette, un thriller.. mais ce n'est pas ça non plus. Je vous explique..

Anne Percin utilise deux angles pour nous raconter cette histoire. D'abord, c'est Sophie Cauchy, gendarme récemment mutée à Millau à sa demande, qui raconte son installation et sa lente adaptation à ce nouvel environnement. Et puis, l'auteure alterne avec un récit plus classique, un narrateur qui nous parle d'Esteban et Cassandra. Deux collégiens. L'un vit dans une communauté écolo-radicale au pied du Causse. L'autre est une jeune fille en famille d'accueil tout aussi mal intégrée que lui dans ce collège où les harceleurs leur mènent la vie dure. Et à cela se greffe bientôt une enquête. Une jeune femme, Jessica, est signalée disparue. Elle fréquentait les milieux qu'on appelle alternatifs. Esteban et Cassandra pourraient bien avoir vu ou savoir des choses. Là, on se dit : ah, encore un tueur en série, ou, ah encore une charge contre les écolos ou les agriculteurs ou les gendarmes ou les chasseurs etc... Non non non...

Alors oui, il y a la punkette à chiens agressive et contre tout, le chef de village diplomate avec "les autorités", le mec issu d'une secte, la "vieille" qui enseigne aux enfants de la communauté. Mais Anne Percin nous parle magnifiquement de la nature, des paysages, des causses, des animaux et tout à coup on a très envie de voir ça. de respirer. de voir le ciel, écouter la rivière couler, dormir en plein air.. Elle va nous parler aussi de harcèlement scolaire, des enfants placés, des écolos et des zadistes qui sont contre "Babylone" (notre société de consommation), d'un pervers narcissique, des enfants de sectes... alors je dirais que ce livre est un roman à suspense sur des thèmes de société. Sans manichéisme, sans idées préconçues. Les gendarmes ne sont pas d'un seul bloc, les babas cools non plus.

Jessica a disparu. Victime d'un rôdeur ? de chasseurs ? perdue en forêt ? vivante ? morte ? séquestrée ? Qui sont les Loups ? Comme on dit habituellement dans ces cas-là : Les enquêteurs n'écartent aucune hypothèse..

Et vous ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}