AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie987654321



Miss Islande et un livre magique. J'ai été incroyablement touchée par le style simple et tellement poétique d'Audur Ava Olafsdottir. La narration est à la première personne. Hekla raconte délicatement les grands et petits événements de sa vie à Reykjavik après qu'elle ait quitté la ferme familiale avec l'intention de devenir écrivain.

L'Islande des années 60 est un pays passablement sexiste. Hekla intéresse surtout par son physique avenant. Un homme la poursuit sans cesse pour qu'elle participe au concours de miss Islande (explication du titre). Hekla tente de trouver son chemin vers l'écriture, malgré le sexisme du milieu littéraire. Elle dissimule qu'elle écrit, y compris à son amant " le poète" qui a du mal à se faire publier et est complètement désarçonné en découvrant qu'elle a beaucoup plus de talent que lui.
Hekla a comme meilleur ami, Jon John, jeune homosexuel de son village qui veut devenir costumier de théâtre et qui pour l'instant travaille sur un navire de pêche. Elle rend également souvent visite à un amie d'enfance, Issey, mariée et mère de famille. Celle ci, tout en disant à quel point être mère est merveilleux, déplore son univers étriqué, son destin tout tracé en contrepoint d'Hekla. Elle suit son chemin, sort des cadres que la société a posé, mais avec grâce et une certain discrétion. Entre le destin d'Issey qui a renoncé à ses rêves pour le conformisme social et Jon John qui vit l'opprobre associé à son identité sexuelle affichée. Une éclaircie est au bout de la route.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}