AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


[Edition Deluxe]

Avec cette seconde plus belle couverture, la réédition se montre à mi-chemin et notre héros également. Son enfance s'envole et une nouvelle page se tourne.

Quel tome plein de mélancolie à l'image de ce duo sous les feuilles d'érable aux couleurs de cet automne changeant. Ce fut une lecture non pas intense cette fois, mais poignante. Poignante parce qu'elle a vu Hikaru commencer à échapper à Sai et que ça m'a serré le coeur.

Tome mettant en scène la fin du tournoi en vu de devenir professionnel, il est clé dans l'évolution d'Hikaru qui ferme la porte à son enfance pour entre précipitamment dans le monde adulte et Sai est le témoin impuissant de tout cela. Il voit son compagnon, celui en qui il pensait en quelque sorte se réincarner, lui échapper et lui fermer la porte à son tour. Les auteurs posent ici une question terrible : que deviennent les parents une fois que leur enfant a grandi ? Restent-ils toujours des parents ou doivent-ils se réinventer ? C'est ce qu'a illustré Sai pour moi dans ce tome avec en plus tout le tragique de sa situation si particulière, ce qui rend la chose si belle.

A côté, les matchs s'enchaînent et prennent plus d'ampleur. On découvre un nouvel Hikaru bien plus percutant et fulgurant, limite effrayant, capable de coups géniaux que personne ne peut prédire. Et aux auteurs de montrer ainsi la puissance du lien qui l'unit à Sai avec tout ce qu'il a gagné de leur(s) rencontre(s). C'est un tout autre jeune homme, qui n'a plus rien à voir avec celui des débuts à l'image de ce dessin qui a fait un bon spectaculaire. Hikaru ne ressemble plus du tout au héros de Yu-Gi-Oh désormais, il a sa propre identité et sa propre intensité.

Ce tome est vraiment un tournant parce qu'aussi les autres se tournent vers lui et réalisent sa présence. Il n'y a plus seulement Sai, ses camarades également, ceux de son âge qui le croyaient inoffensif en viennent à le craindre, Ochi et Waya en tête, mais Isumi également. Ce moment aura été fondateur. Et cela donne d'autant plus envie de le voir poursuivre son aventure maintenant qu'il a tout laissé derrière lui, camarades de son ancien club de go y compris. Il n'a plus le choix, il doit avancer vers son avenir, vers Akira et le Meijin. Cette avancée inéluctable est une superbe métaphore de notre obligation à grandir et changer, terriblement puissante.

Je suis donc restée à nouveau sur les fesses face au génie narratif des auteurs de cette saga qui sous des allures extrêmement simples et classiques racontent des moments de la vie tellement puissants et charnières. Assister à la transformation d'Hikaru à travers le regard de ses rivaux fut passionnant, le voir à travers celui de Sai fut poignant et triste. Je n'ai qu'un hâte me jeter sur la suite pour le voir évoluer auprès de joueurs encore plus fantastiques, mais j'ai aussi terriblement peur pour l'éphémère Sai.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}