AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleuryne


Le féminisme m'a souvent déconcertée en particulier ces dernières années centrées sur des débats qui me semblent parfois bien futiles. L'écriture inclusive à l'heure ou des millions de femmes n'ont pas accès à l'éducation, n'ont pas la liberté d'entreprendre et vivent dans des codes établis par des hommes, sous des règles liberticides qui leurs sont imposées. Esclaves modernes...
Véra Nikolski analyse les causes de l'émancipation des femmes et fait le lien avec l'évolution de nos sociétés qui a permis de réduire la mortalité infantile et de libérer les femmes de certaines des tâches qui leurs étaient assignées.
Mais si demain l'énergie n'était plus illimitée, s'il fallait revoir nos mode vie et faire face à une sobriété remettant en cause des acquis dont on ne se rend même plus compte des services qu'ils nous rendent?
Quel serait le sort des femmes en cas "d'effondrement". La crise écologique, la crise climatique sont des menaces de nature à engendrer cette remise en cause. Alors comment se préparer? En militant? En légiférant? ou en s'investissant et en agissant pour se préparer à faire face à ces profonds bouleversements de nos modes de vie?
Il faut être sur tous les terrains semble-t-il.
Serons nous prêtes?

J'ai trouvé ce livre passionnant, emprunt de bon sens, éclairant. A mettre dans les mains de toutes les femmes et des hommes aussi, pour leur ouvrir les yeux, l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}