AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goudal


Féminicène de Véra Nikolski

Féminicène prend sa source dans le bouquin d'Emmanuel Todd « Ou en sont-elles ? ». Véra Nikolski en prend la défense dans ses principales thèses : le refus du concept de patriarcat utilisé par les féministes et le soutien de l'idée de « féminisme antagoniste » créé par Todd.
Les citations de « Ou en sont-elles ? » sont nombreuses et toujours pour prendre le parti de Todd. Par contre, le cheminement est totalement différent. C'est une leçon de pensée marxienne et plus spécifiquement de matérialisme dialectique.Les démonstration sont d'une rigueur implacable. Elle explore les vrais raisons de l'émancipation des femmes comme il est dit dans le bandeau et les découvertes sont réelles. Elles contredisent le discours dominant chez les féministes. Suit une critique très documentée des méthodes féministes « réclameuses » plutôt que « faiseuses ».
Les derniers chapitres analysent les dangers qui menacent le féminicène. Véra Nikolski entame alors un autre volet, la crise environnementale et l'effondrement de nos sociétés industrielles.
Sa superbe conclusion « Sauvez le féminicène » donne des pistes pour raffermir le féminisme.
« Cours donc petite fille. Mais pas pour t'enfuir. Cours, en marathonienne ou en sprinteuse, vers le réel. Cours, mais ne te trompe pas de direction . »
Meufs et mecs de tous les pays, Lisez Vera Nikolski.
On peut aussi la voir sur la chaîne Youtube Elucide
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}