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Critique de colimasson


Aucun livre de Nietzsche n'est dispensable, mais le lecteur qui cherche à privilégier l'essentiel devrait peut-être commencer par aborder l'auteur avec ce Crépuscule des idoles, condensé de ses idées les plus innovantes et personnelles.


Le livre est séparé en onze parties dont la forme varie souvent. Nietzsche ne laisse pas son lecteur s'amollir dans un seul format de texte, dans un seul genre de prose littéraire. Il privilégie toutefois la forme courte et directe à travers des paragraphes et des chapitres brefs qui donnent au livre une cadence dynamique. Les phrases sont simples, ne s'embarrassent pas de complexités inutiles. Pour qui connaît déjà l'esprit dionysiaque de Nietzsche, on appréciera cette connivence de forme et de fond, et on reconnaîtra la puissance d'un style qui s'accorde à sa théorie de l'Esthétique : « Tout ce qui est bon est léger, tout ce qui est divin court sur des pieds délicats ».


Le premier chapitre du Crépuscule des idoles ouvre le bal avec une succession d'aphorismes et de maximes virulentes, dont certaines sont passées à postérité (« Ce qui ne me tue pas me fortifie »). On assiste là à un déliement de la pensée, comme un coureur de fond délierait ses jambes avant de se lancer dans un effort plus important.
Et en effet, les chapitres suivants offrent au lecteur une consistance plus dense.


Bien que Nietzsche maîtrise avec perfection la légèreté divine de son écriture, ses propos, par leur originalité, leur caractère profondément bouleversant, nécessitent une lecture attentive. Pour peu que l'on ait partagé, sans les avoir auparavant explicités, les pressentiments de Nietzsche, la lecture sera peut-être plus fluide. La lecture antérieure d'autres volumes pourra également faciliter la compréhension.


Nietzsche revient aux sources de la philosophie en abordant la problématique de Socrate. Premier philosophe connu et parvenu jusqu'à nous, il est désigné comme le représentant principal d'une philosophie de la vie malade et dégénérée –le mot de « décadence » est utilisé à plusieurs reprises. de fil en aiguille, Nietzsche remonte le cours de l'Histoire et récolte d'autres preuves de la décadence de l'esprit humain. La morale chrétienne en tête, il désigne comme autres responsables le langage mais aussi Schopenhauer, Wagner, Sénèque, Schiller, Rousseau, Dante, Kant, Victor Hugo, Liszt, George Sand, Mill, Goncourt, Zola… dont il s'amuse à décortiquer les signes d'une pourriture de la pensée dans le neuvième chapitre (Flâneries d'un inactuel). Face à tous ces dégénérés, Nietzsche brandit la grâce divine d'un Dionysos, dont il considère être le dernier disciple.


C'est sur la base de cette opposition que Nietzsche se propose d'élaborer une nouvelle philosophie qui ne se veut ni jugement moral, ni élaboration d'une hiérarchie de valeurs. La raison, qui cherche à rationaliser la vie, à rendre ses instincts froids et fatigués –qui tend, en réalité, à épuiser les élans vitaux- cède la place à une pensée tragique qui accepte les contradictions inhérentes de la condition humaine. La raison même est le signe d'un affaiblissement et d'une décadence. Que dit la morale chrétienne, que dit le pessimisme ? « Ne pas chercher son avantage », « La vie n'a plus aucune valeur »… Ce qui se fait passer pour altruisme, ce qui se donne les apparats de la vertu ne cherche en réalité qu'à dissimuler l'effritement d'une force et d'une vigueur qui peine à retrouver son souffle. La vérité serait : « Je ne sais plus trouver mon avantage », « Je n'ai plus aucune valeur »…


On associe Nietzsche au nihilisme, mais souvent en se trompant sur la définition de ce concept. A la différence de Schopenhauer, qui dresse le constat d'un monde absurde et sans espoir, Nietzsche est nihiliste dans le sens où il abolit la morale chrétienne. Mais il n'en reste pas là : il se propose de dépasser la vision d'un monde absurde en érigeant comme modèle la vitalité de l'homme dont les instincts n'ont pas été bafoués –et on retrouve ici les caractéristiques qui définissent le surhomme.


Nietzsche ne fait sombrer ni dans le désespoir, ni dans l'impuissance, ni dans la faiblesse. Sa pensée est surprenante et réjouissante car elle admet que la destruction des carcans de l'homme moderne lui ouvrira les portes d'une liberté revigorante où la santé, la force et la puissance deviendraient enfin des vertus au détriment de l'abnégation, de la soumission et de la maladie des corps déprimés par la morale de type chrétienne.


Ce Crépuscule des idoles est un panacée contre la dépression moderne. Par un retour sur soi, il fait aimer la vigueur des passions et des instincts qui sont toujours bons lorsque la décadence n'est pas encore installée. En se souciant d'abord de soi, l'homme prouvera mieux son amour de la vie qu'en se vautrant dans l'hypocrisie d'un amour d'autrui fondamentalement manipulateur. L'effet que suscite ce court volume est une preuve incontestable de la sincérité du propos de l'auteur : lorsqu'on referme le Crépuscule des idoles, on aimerait aller danser avec Nietzsche, en célébration à la vie toute-puissante.


Lien : http://colimasson.over-blog...
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