AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Deux amies, deux soeurs de coeur, unies par un lien indéfectible et liées par une souffrance infinie. L'une ne se remet pas d'une rupture amoureuse, l'autre souffre d'un mal plus profond, ancré dans son esprit prenant son corps pour cible. Tour à tour, elle parleront l'une de l'autre, de leur main tendue en vain, de leur famille et de tout ce qui les mine. Un été en forêt les a pour un instant apaisées. le retour à ville est un révélateur, ce monde n'est pas fait pour elle.

Ce roman de l'amitié, de la sororité et de la folie est sombre. L'issue est inéluctable, à la manière des grands romantiques du dix neuvième siècle. Il n'existe pas de recours autre que l'alliance dans la souffrance et l'évasion d'un monde qui n'est pas fait pour elle.

Si l'écriture est remarquable, le thème est déprimant, malgré l'ode à l'amitié, le contraste entre la relation fusionnelle qui ne parvient pas à vaincre le mal-être, maladie d'amour ou dépression, donne un récit noir et pessimiste. A ne pas lire en période de déprime.

Premier roman de cette rentrée littéraire d'automne 2022 dans une édition française, Les filles bleues de l'été est paru il y a plusieurs années au Québec.


144 pages Nouvel Attila 22 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}