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Critique de marina53


En ce beau jour ensoleillé, le pasteur Francis Clemente a organisé un petit pique-nique, à l'ombre d'un grand chêne, pour les beaux yeux d'une jolie dame. Georges, jeune Indien qu'il a élevé et éduqué selon les bons préceptes chrétiens, après avoir récité des passages de la bible, s'affaire à dresser le pique-nique. Une fois fait, le pasteur l'autorise à disposer. de loin, il aperçoit trois cavaliers s'approcher du grand chêne. L'un d'eux descend de son cheval, informe le pasteur qu'il est le fils de Blue Flower et qu'il est à la recherche d'un certain Gavin Atkins. Visiblement perturbé et inquiet, le pasteur lui apprend qu'aux dernières nouvelles, il vivrait à Twin Points, une petite ville au nord de l'état. C'est alors que l'indien tue le pasteur et blesse grièvement la jeune femme. C'est alors ??? que les trois cavaliers repèrent et poursuivent Georges qui, aussitôt, promet de ne rien dire. Si l'indien hésite à le tuer, il est freiné dans son élan par la jeune indienne qui porte un foulard sur son nez. le groupe repart ainsi à quatre, Georges installé derrière elle, direction Twin Points... Mais ils ignorent qu'un chasseur de primes qui les suit aura l'information de leur destination par la femme dont il aura abrégé les souffrances...

Ce trio qui traverse ces grandes plaines de l'Ouest sauvage et ces petites villes n'a d'autre dessein que celui que de la vengeance. À sa tête, Little Knife, un indien lakota qui désire venger sa mère veut à tout prix mettre la main sur Gavin Atkins. À ses côtés, No Moon qui cache son visage derrière un foulard et Sully, un Irlandais. Afin que le jeune Georges, jeune lakota élevé par et parmi les Blancs et qui semble jusqu'à en avoir oublier ses origines et ses ancêtres, ne les dénonce, ils décident de l'embarquer avec eux. Neyef, au scénario et au dessin, nous propose une magnifique chevauchée vengeresse captivante, dépaysante et émouvante. Si Georges a oublié l'indien en lui (non pas par choix mais à cause des Blancs), son aventure aux côtés de Little Knife va peu à peu lui faire prendre conscience de qui il est et d'où il vient. Une quête identitaire qui se fera, malheureusement, au prix de larmes et de sang. Abordant divers thèmes tels que les origines, le racisme, les différences culturelles ou encore la vengeance, Neyef questionne ainsi sur l'identité, sans manichéisme. Ses personnages, profonds fort bien dépeints, sont particulièrement attachants. Un album parfaitement rythmé, alternant les dialogues ciselés, les séances d'apprentissage et les instants plus contemplatifs. Graphiquement, Neyef nous offre plus de 220 pages riches et soignées. Les grandes plaines, les crêtes des Rocheuses, les visages expressifs, les jeux d'ombre et de lumière, les soirées au coin du feu, le soleil écrasant, les chevauchées, le ciel matinal ou tourmenté... 220 pages magnifiques et luxuriantes.
Un album grandiose !

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