AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandraboop


Petit coup de coeur pour ce roman, avec un seul regret avoir maintenu ma pratique de lire 2 livres en parallèle, il aurait mérité d'être lu d'une traite pour le rythme et le plaisir de lecture.... à bonne entendeur.

Avant d'écrire ma chronique, je repense à cet échange avec l'auteur oû je lui disais que l histoire proche et notre manque de recul me fait toujours hésiter à me lancer ... je comprendrai parfaitement qu'il ait eu envie de rire.

Bien qu'ayant vécu à Rueil- Malmaison, je ne suis pas experte de Napoléon. l'auteur m'a juste donné envie de découvrir cette épopée et aussi une pensée certaine et pleine d émotion pour mon beau-pere qui aimait beaucoup Napoléon et son histoire.

Une fois le contexte du choix de ma lecture établi, venons en aux faits !
Alexandre Murat nous propose une quête avec un code Dan Brown, amateurs d'énigmes et de chasse aux trésors vous allez vous régaler. Non seulement on voyage dans le temps mais aussi géographiquement toujours guidée et sur les pas d Alex et Mary, recrutés par un milliardaire américain pour décoder le secret de Napoléon transmis à un cercle de privilégiés au travers de vestige de son "pouvoir" quelques aigles d argent.

Je me suis vite attachée à ce duo d enquêteur semi amateurs (désolée Alex) dont la combinaison fonctionne.
On les retrouve dans des situations improbables, toujours une épée de Damocles au dessus de la tête.
Du trafic d'art à la frontière américaine, aux salles de vente, en passant par l implantation des bonapartistes dans la région de New York pour revenir en France ... on ne s'ennuie pas.

J'ai particulièrement aimé les retours sur la vie de Napoléon, le sacré, la campagne d Égypte et particulièrement la fin de son exil à Saint Hélène.

Le roman est assez court mais avec un rythme et une écriture moderne. l'actualité récente revisitée pour servir le récit avec pertinence et faire apparaître un sourire et rappeler une émotion déjà vive chez moi au moment des faits .

Je ne veux pas trop en dévoiler mais ce roman mérite plus de visibilité.

Et si vous avez un faible pour les enigmes, l ésotérisme ou les sociétés secrètes, et l action vous trouverez plaisir à votre lecture alors foncez !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}