AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krissie78


Pour ouvrir sa période à la direction du théâtre de la Colline à Paris, Wajdi Mouawad créé en 2017 « Tous de oiseaux », une histoire d'amour tragique entre Wahida, une Américaine d'origine arabe et Eitan, un jeune Allemand d'origine juive. L'un comme l'autre semblent loin des préoccupations liées à leurs origines. Mais un repas organisé par Eitan pour présenter Wahida à ses parents va changer la trajectoire de leur vie. À la suite de cette rencontre, ils partent en Israël, lui à la recherche de sa filiation, elle sur les traces d'un poète. Un attentat va sceller leur destin et celui de toute la famille d'Eitan.
La pièce fut créée en plusieurs langues : allemand, anglais, arabe et hébreu, ce qui n'apparaît pas dans la publication chez Acte Sud. Pour l'avoir vue lors de sa création j'en garde un souvenir très fort, celui d'un des meilleurs textes de Wajdi Mouawad, avec, en le relisant, le regret de ne pas y être retournée pour les dernières il y a quelques mois.

Wajdi Mouawad aborde ici les thèmes qui lui sont chers et qui parsèment son oeuvre : la filiation, l'exil, la violence des hommes, la guerre civile, la quête identitaire, l'entente entre les peuples.

« Tous des oiseaux » c'est un peu Roméo et Juliette au 21e siècle entre Israël et Palestine. le récit nous emporte sur deux continents, dans trois pays. Portés par leur amour Wahida et Eitan ne sont pas prêts à affronter la charge de l'Histoire que portent leurs parents, et plus particulièrement ceux d'Eitan. Poids du passé qui dicte leur rapport au monde, leur rapport aux autres. Sans oublier ce secret enfoui dans la mémoire familiale et qui ressurgit, mettant à nu toutes les haines, tout le passif que les guerres ont accroché dans les coeurs et dans les esprits. Un cocktail explosif qui plus que la bombe qui envoie Eitan à l'hôpital va dynamiter les familles et les individus.

Malgré la violence des mots et des actes, malgré les haines et les rancunes ancestrales, c'est d'humanité qu'il est question ici. Et de savoir ce qui nous définit. Tous les personnages sont confrontés à un moment où à un autre à cette question, et à travers eux le spectateur. Les individus qui composent les peuples doivent-ils être éternellement ennemis au nom du passé ? Un individu peut-il faire abstraction de ses origines ? Ne sommes-nous définis que par nos origines ? Ne pas tenir compte de nos origines fait-il de nous un traitre ? Et au contraire ne pas s'interroger fait-il de nous un esclave d'une histoire, d'un passé (pour ne pas dire d'un passif) ?

À travers les destins de ces hommes et de ces femmes, Wajdi Mouawad amène le spectateur ou le lecteur à plonger au fond de lui-même pour y trouver ses propres réponses, chaque histoire personnelle sur scène apportant de nouveaux questionnements. Comme toujours l'auteur n'impose pas sa vision ni sa réponse mais nous interpelle sur des questions qui traversent notre époque, dans un style percutant.
Commenter  J’apprécie          166



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}