AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Heather MORRIS. Les soeurs d'Auschwitz.

En juin 1929, Cibi, sept ans, Magda, cinq ans et Livi, trois ans jouent dans le jardin près de leur père, Menachem, un grand blessé de la première guerre mondiale : il a conservé une balle près du coeur et doit subir une opération afin de l'extraire. Ces petites filles lui font une grande promesse : ne jamais se séparer, se protéger, veiller les unes sur les autres. Quelle grave serment solennel ? Pourront-elles le tenir ? le père décède sur la table d'opération. Quel avenir pour cette famille juive, originaire de Slovaquie ?

En mars 1942, Magda, la benjamine échappe à la rafle dont sont victimes ses deux soeurs. Elle est malade et hospitalisée. Cibi et Livi sont déportées au camp d'Auschwtiz où elles arrivent en avril 1942. Toutes les deux vont subir des sévices, des privations, des coups, des humiliations, comme toutes leurs compagnes de galère. Nous partageons leurs années de détention, et en septembre 1944, nous verrons descendre du train leur mère Chaya, leur grand-père Yitzchak et leur soeur Magda. Les trois soeurs seront réunies dans ce camp. La mère et le grand-père disparaîtront dans les dernières flammes du crématoire. Ce dernier sera éteint le lendemain de l'assassinat de la mère et du grand-père des jeunes femmes. Nous croiserons « Le tatoueur d'Auschwitz », le docteur Mengele. Avec ces filles nous construirons les pavillons de Birkenau, nous accomplirons quotidiennement les trois kilomètres qui séparent les deux camps, celui d'Auschwtiz, à celui de Birkenau, employés à des écritures, au service de réception du courrier et au tri des colis adressés par les familles pour améliorer le quotidien des prisonniers mais qui bénéficient en fait aux tortionnaires.

Ces jeunes femmes connaîtront, après une longue marche de la mort, la liberté. Comment pourront-elles respecter le voeu émis devant leur père ? Pourront-elles vivre, survivre, revivre, en sortant de cet enfer concentrationnaire ? Je ne m'étendrais pas davantage : je vous laisse, le mouchoir à la main continuer le chemin, découvrir la route vers la liberté ! Une très belle fresque historique, fruit de la narration de cette saga par les survivantes, ces trois soeurs unies, à la vie, à la mort. Merci Heather pour ce beau roman. Bonne lecture à tous. le pardon, la résilience, l'amour dominent ces pages. J'ai commence ce livre samedi 18 juin vers 14h et l'ai achevé, les yeux remplis de larmes, la nuit de dimanche à lundi 20 juin, à quatre heures du matin ! ( 20 juin 2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}