AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtbDoc


Personne ne semble ne se soucier de l'angoisse qui saisit Flore Petit à chaque fois qu'elle se trouve au collège. Ses parents ne la prennent pas au sérieux, ses camarades se moquent d'elle, et la seule solution proposée par M. Horatien, son professeur, est de l'envoyer, accompagnée de Grégory, se détendre à l'infirmerie. Mais celle-ci étant fermée, les deux adolescents s'arrêtent au CDI. Ils y découvrent un capharnaum indescriptible, une jeune professeure-documentaliste pleine d'énergie et de bienveillance, et deux autres élèves échoués là, Nadia la gothique et Sam, constituant le très fameux "Gang du CDI". Flore prend l'habitude de se réfugier régulièrement dans ce havre de paix, mais quelques jours plus tard, la professeure disparaît, alors qu'un trou très étrange s'est ouvert juste derrière son bureau ... Les quatre adolescents décident d'enquêter sur cette disparition que personne ne semble prendre au sérieux.

J'ai découvert Vincent Mondiot avec son extraordinaire Émergence 7. J'étais donc curieuse de démarrer cette nouvelle série, d'autant qu'elle se déroule en partie dans un CDI et que la "prof-doc" (nous n'aimons pas trop le terme "dame du CDI", décidément), pour une fois jeune et bienveillante, disparaît mystérieusement. Malgré quelques petites incohérences de terrain (on ne redouble plus au collège, depuis quelques années, et on laisse rarement les professeurs partir en congé en pleine période scolaire) j'ai plutôt apprécié ce récit : la petite bande de personnages adolescents est bien campée, leurs relations évoluent de façon réaliste. Pour une fois, la prof-doc n'est pas une vieille acariâtre qui ne supporte pas le moindre bruit, elle donne une image plus fidèle de la profession aujourd'hui, et ça fait du bien !!
L'intrigue fantastique met un peut de temps à démarrer, mais on sait que ce volume est le premier d'une série, il faut bien installer le cadre et les personnages ...
Le deuxième tome a l'air centré sur le personnage de Grégory, et cela est une bonne idée, qui donne envie de continuer la lecture !
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Actes Sud Jeunesse pour l'accès en SPN de cet ouvrage.
#LegangduCDIT1Lecollègedelangoisse
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}