AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


Dans un Japon entre deux âges, un orphelin est recueilli par un mystérieux ermite, samouraï reclus. Ignorant tout de ses origines, le garçon grandit en suivant la voie du sabre, jusqu'au jour où le passé de son maître refera surface.

---

Après avoir trop attendu à poster mon avis, c'est la panne sèche.
Je vais essayer quand même de poser des mots sur ma lecture.
Alors commençons par le commencement : je ne savais rien d'autre de ce livre que son titre et la mention "si vous avez aimé le Clan des Otori..."
C'est donc assez surpris que je me retrouve transporté dans un décor de contreforts de montagnes Japonaises, une maison isolée, un petit sanctuaire abandonné, et un bébé abandonné également. S'ensuit une période de mystère durant laquelle je me questionne sur ce mystérieux enfant, sur ce mystérieux samouraï qui le recueille, sur le moment où le récit va passer d'apprentissage presque bucolique à aventure sordide... car derrière le tableau plutôt tranquille et reposant, on sent les multiples ouvertures par lesquelles le malheur va pouvoir frapper. Une vieille servante trop attachante, un maître trop mystérieux, un enfant trop protégé... et au bout de quelques chapitres, c'est effectivement l'enchaînement des tuiles. La fuite, la multiplication des mystères et des questionnements (bon, j'ai pas trop trop suivi les problèmes féodaux de successions, de fils de truc exilé, de chef militaire trahi... c'est le seul point sur lequel je trouverais à redire, et si c'est fait exprès pour laisser planer le doute sur la fidélité des protagonistes, j'espère qu'on aura droit à une réexplication quand on apprendra la vérité, et j'espère surtout qu'on n'aura pas le droit à un climax "montagne-souris" où l'on apprendrait qu'Ishiro a suivi des chimères...).
S'ensuit la fuite, la rencontre et la ville, la ville avec ses problèmes et ses règles. Encore une fois, lorsque choses s'arrangent en surface l'ombre des problèmes plane.
Le tournant du roman, avec l'apparition du théâtre Kabuki et du fameux Masque de Nô m'a surpris. J'ai apprécié voir notre jeune héros s'affirmer, trouver sa place, même si je regrette légèrement le caractère capillotracté de la rencontre avec celle qui bouleversera le cours de sa vie.
Le twist est complètement inattendu et m'a énormément surpris, mais certainement du fait que je connais mal la période et la culture en question.
En filigrane : racisme, xénophobie, repli sur soi et histoire du Japon de cette fin de moyen-âge, l'arrivée des premiers chrétiens coïncidant avec des promesses de changements.
Sur ce point, le tome deux devra nous dire si l'histoire s'éloigne de l'Histoire. J'ai été satisfait que la page d'Edo se tourne et que notre héros reparte à l'aventure, en quête de réponses.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une série en quatre tomes, ce qui promet encore de nombreuses surprises, j'espère que l'intérêt ne s'essoufflera pas ;)
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}