AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de audelagandre


« Les effacées » est le second tome des aventures de Lucia, paru chez XO éditions le 31 mars 2022. Bernard Minier nous avait habitués aux aventures de Martin Servaz et présente donc ici un nouveau personnage. Si vous n'avez pas lu « Lucia », vous pouvez aisément lire ce tome-ci de manière indépendante, mais comme d'habitude, dans le cas de héros récurrents, vous risquez de perdre des informations clés pour comprendre la personnalité de Lucia.

Dans ce roman, Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia Civil est dépêchée en Galice où un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt le matin pour aller travailler, d'où le titre « Les effacées ». L'enquête avance bien, mais Lucia est rappelée de toute urgence à Madrid pour une autre affaire où un meurtrier très inventif organise ses scènes de crime comme des oeuvres d'art. La particularité de ses victimes est qu'elles sont toutes extrêmement riches. Il laisse de petits messages sur les lieux de ses méfaits qui disent « Tuons les riches ».

Deux enquêtes à mener de front pour Lucia Guerrero, l'une concerne les milieux populaires et celles qui font tourner le monde quand d'autres dorment encore, l'autre un univers de luxe, de popularité et d'influence. La première met en lumière une légende de Galice mettant en scène un être fantomatique « el aire », l'ombre. « Quand on avait l'air, on se traînait, on se nourrissait des idées noires, on n'avait plus goût à rien. »La seconde cherche à détruire des figures riches et emblématiques de la société madrilène. Lorsque Lucia se retrouve forcée de quitter les terres de Galice et « Les effacées » pour se rendre rapidement sur une enquête plus « bancable », Bernard Minier donne le ton : dans une société fracturée entre richesse et pauvreté, les hautes instances donnent la direction. Priorité aux puissants, aux personnalités médiatiques, et à l'interventionnisme politique.

Dans « Les effacées », Bernard Minier préserve son univers littéraire. L'ambiance est sombre et suffocante, les scènes de crime très visuelles, voire cinématographiques. le roman se lit bien, avec un plaisir certain, tant il nous accroche dès les premières pages. Véritable page-turner, efficace, les deux enquêtes parallèles apportent du rythme, des situations anxiogènes, et quelques joutes verbales qui font sourire.

Cependant, je n'ai pu m'empêcher de me dire que ce nouveau roman de Bernard Minier fonctionnait grâce à une même mécanique, et avait un goût de déjà-vu. Il n'y a pas de grandes prises de risque, le schéma narratif est toujours un peu le même, les personnages sont toujours écorchés vifs (et Lucia ne fait pas exception à cette règle). Les thématiques de société exprimées ici sont certes intéressantes (les Incels, les violences faites aux femmes, le cyberharcèlement, les écarts insolents entre les très riches et les très pauvres, la mauvaise gestion politique des priorités), mais trop survolées et pas assez creusées à mon goût. Les choses restent en surface, ce qui place certainement « Les effacées » dans du pur thriller. En ce sens, il n'y a aucune tromperie sur la marchandise, Bernard Minier ne s'est jamais targué d'écrire autre chose. Mais, personnellement, je me passionne davantage pour les romans noirs, ou les romans qui décortiquent de vrais sujets de société qu'ils soient contemporains ou d'anticipation. J'imagine qu'un petit glissement vers ce « genre-là » serait envisageable, car je sens bien que Bernard Minier a beaucoup de choses à dire de notre monde et une observation assez fine de notre société.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture sans pour autant m'attacher plus que de raison à ce personnage de Lucia. Elle a même un je ne sais quoi d'un peu irritant à foncer tête baissée et à toujours passer en force. (et je suis fidèle, j'ai une affection particulière pour Martin Servaz) Assurément, « Les effacées » ferait une excellente série télé, si série télé il y a.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}