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Critique de marina53


Cressy-la-Valoise, 1997... Une certaine Adeline Jourdain, stagiaire pour le journal le Monde, se présente devant la villa du célèbre maestro, Éric Bonjour. Elle a rendez-vous avec lui pour une interview qu'habituellement ce dernier ne donne plus depuis longtemps. Si ce jour-là, il ne lui laisse que très peu de temps pour s'exprimer ou poser des questions, c'est en la voyant devant les marches du perron, le lendemain matin, qu'il veut bien lui accorder 10 minutes, bien décidé à mettre certaines choses au clair...
Tout commence en 1933, dans la même ville, au théâtre Ambroise. Alors âgé de 11 ans, le jeune garçon, qui s'appelle encore Julien Dubois, passe beaucoup de temps au piano, sa mère s'occupant personnellement de ses cours. Inscrit au concours national, après avoir écouté ses concurrents jouer avant lui, il est plutôt confiant quant à l'issue des résultats. Jusqu'à ce qu'il entende un joueur de dernière minute, Frédéric Simon, le fils de l'homme de ménage du théâtre. Si tout le monde est en admiration devant lui et que la salle fait silence, c'est pourtant Julien qui gagne le concours, tout cela grâce aux jury, présentateur et critiques soudoyés par sa mère... C'est ainsi que se tisse le lien qui unira, pendant de longues années, Frédéric et Julien...

Par le biais d'une interview, qui ne devait durer que dix minutes mais qui, au final, se prolongera quelques jours, Éric Bonjour, grand musicien qui a connu ses années de gloire et qui, aujourd'hui, vit isolé, en compagnie de sa gouvernante et son chat, va dérouler le fil de sa vie. de ce concours qui l'aura fait connaître et, par là même, rencontrer Frédéric Simon, à ces jours loin de toute agitation, en passant par ses années de misère, ses succès, ses disques, ses moments de débauche, ses rencontres amoureuses et amicales, ses rendez-vous toujours manqués avec ce Frédéric Simon... Peu à peu, l'homme acariâtre, ronchon et antipathique apparaît sous son vrai jour, un homme blessé, déçu, qui aura vendu son âme au diable et se sera perdu en chemin. Il en devient alors extrêmement touchant. Magnifiquement orchestrée par Filipe Melo, lui-même pianiste professionnel, cette ballade pour Sophie est une ode à la musique, aux rencontres décisives, aux tourments et au sens de la vie. La galerie de personnages, fort bien campés et dépeints, en premier lieu Bonjour/Dubois évidemment, mais aussi Marguerite, la gouvernante, Adeline, la journaliste qui, elle aussi, se révèlera... même le chat Maurice, est particulièrement attachante. Et la fin, inattendue, empreinte d'émotions. le graphisme de Juan Cavia fait montre d'un charme indéniable, aussi bien de par le trait anguleux que sa palette de couleurs.
Un album sensible et remarquable...

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