AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteBichette


Je ne vais pas hurler avec les loups, puisque je me retrouve un peut toute seule à faire ma ronchon sur ce livre, je vais donc pousser un petit solo ! Ahouuuuu ! Ahouuuuuu !
Voilà qui me fait du bien (peut-être un peu moins à vos oreilles) !
Incursion au pays des loups … en terre écossaise.
Oui, cette association ne vient pas immédiatement à l'esprit. Pourtant, un véritable programme de réintroduction des loups avait été initié en 2021 dans le pays (probablement interrompu par le covid).
Dans le roman de Charlotte McConaghy, Inti Flynn, responsable du Cairngorms Wolf Project, s'installe ainsi dans les Highlands avec cet objectif. Avec son équipe, elle va oeuvrer à la réintroduction de plusieurs meutes de loups, mais elle va se heurter à la réticence de la population paysanne locale et aux éleveurs de moutons.
J'ai apprécié les descriptions du travail d'Inti qui doit sans cesse composer entre intervention humaine et un certain laisser faire pour préserver le côté sauvage des loups.
Tout cet aspect du roman, cette fable écologiste est réussi et m'a vraiment beaucoup plu.
Mais, il y a un mais, l'autrice a voulu accoler à cette histoire beaucoup trop d'autres sujets à mon sens, et qui trop embrasse mal étreint… Ainsi viennent se mêler les violences faites aux femmes, des meurtres, une histoire d'amour, des flashbacks… et là ça part un peu trop dans tous les sens.
Le bouquet final m'a semblé un grand feu d'artifice de n'importe quoi et mon plaisir de lecture est retombé comme un soufflé à la lecture des multiples invraisemblances…
Dommage, Charlotte McConaghy aurait pu s'en tenir à son premier sujet qui se suffisait amplement à lui-même.
Commenter  J’apprécie          7019



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}