AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Le roman graphique "Décrocher la Lune" sait assurément toucher nos coeurs, nous émouvoir et en même temps aborder plein de sujets forts, tout en montrant l'importance du lien social. Certaines fêlures nous les voyons et soupçonnons sans savoir véritablement ce qu'il se cache derrière avant la fin. L'album montre aussi comment le réel et le virtuel peuvent coexister, sans pour autant négliger le réel. le virtuel peut apporter des choses impossibles dans la réalité. Une histoire d'amitié, d'amour, de passion, pour la Lune, les Moon Trees, la VR, l'entraide, avec certains sujets forts abordés qui se tissent dans le reste des vies. Je ne peux que vous encourager à foncer le découvrir.
Un album proposé par les éditions Jungle né de l'association entre Wendy Mass au scénario et Gabi Mendez au dessin fort agréable et dans l'air du temps. Dans les bonus, quelques petits éléments nous sont explicités. Il se tient bien en tant qu'one-shot, tout est bien géré, rien n'est précipité. Il sait nous faire passer par un arc-en-ciel d'émotions, tout en évitant la surenchère.
Tous les passionnés de technologie seront également charmés par toutes les possibilités qui s'y déploient.
Addie, de son surnom, porte le prénom d'une tortue de terre (et non de mer) vieille de 250 ans, chez elle les tortues de terre ont leur importance. C'est un détail, mais ça change, et pour elle ça veut dire beaucoup. Sa petite famille est très chouette, unie et solidaire. Mais suite à un évènement, Addie se renferme. Son père travail pour le futur, mais cela il n'a pas pu le prévoir. Tous les deux tentent de se retrouver le temps d'une nouvelle mission sur un campus universitaire.
C'est là-bas qu'elle y rencontrera Mateo, un jeune garçon de son âge, qu'elle y fera des rencontres et finira par s'essayer à la réalité virtuelle sous forme de différents projets. Elle en perçoit les possibilités, partage cela, et en même temps cela l'aide à faire du ménage dans sa vie, à continuer à avancer.
En même temps, Addie ne doit pas oublier de fréquenter des gens pour de vrai, de sortir. Par ailleurs, c'est "magique" de voir Addie et Mateo s'essayer aux différents projets VR, mais également de voir tout ce qui peut être fait, et comment cela peut aider des gens à passer certains cap. Cela va de vivre de grandes aventures, à voir de l'art dans la rue, à se mettre à la place de l'autre et d'ainsi mieux le saisir grâce à l'empathie, à pouvoir visiter toutes sortes de lieux même ceux qui n'existent plus ...
Et ça concerne tout le monde, peut être pas tous de la même manière, mais jeunes et moins jeunes, valides ou non valides ... peuvent y trouver leur compte.
Son autre magie est qu'on en ressort avec le sourire et de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}