AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Sur le papier , cette histoire " Young Adult" était prometteuse. ..

On est au XXII siècle, aux USA, dans une dictature digne de 1984, et le gouvernement impose à la jeunesse des tests de compatibilité destinés à trouver leur âme soeur (leur "soulmate"), avec qui ils devront se marier et donc, habiter. Eliotte en est à son deuxième test avec son petit-ami Ashton, et le verdict est encore une fois sans appel : ils ne sont pas compatibles. C'est avec le grand-frère qu'elle l'est, à 98,8 % et donc ils vont devoir se marier... Coeurs déchirés, mais obligés : la cohabitation ne va pas être facile.

Alors pourquoi j'ai trouvé que ce roman était assez faible ?
L'auteure est française, mais a choisi de placer son histoire aux USA, et là, on se croirait dans une série pour adolescents, avec clichés sur clichés, à commencer par le fameux triangle amoureux, auquel vient s'ajouter un troisième garçon, un ami qui rend le mari très jaloux ! Eliotte n'a aucune amie fille.
On devine dés le début , que la science ne s'est pas tant trompée que cela, car Eliotte le trouve très beau (plaquette de chocolat. oblige.... ). 1° contradiction : il se pourrait bien que sous couvert de nous expliquer à longueur de pages, que l'amour doit être naturel et pas imposé par le pouvoir en place, n'empêche que l'auteure en fait la démonstration contraire !
Certainement pour attiser le feu chez les adolescentes avec ce qu'on appelle "ennemy to lovers " dans les romances..
L'attirance physique est là mais , où Eliotte est folle amoureuse de son petit ami et envisage de désobéir et de se rebeller, ou elle ne l'est pas et craquera en quelques semaines pour le grand-frère, ce que je trouve un peu glauque...
Et la dystopie s'efface peu à peu, l'auteur décrivant un monde adolescent, tel qu'il existe actuellement dans les séries : fêtes, bibliothèque, lycée, bar, voiture Jeep... Pas très inventif ! Ou on est dans le futur, ou on ne l'est pas !
Manquant cruellement de descriptions de paysages, de futurisme, ce roman assez pauvre psychologiquement parlant, l'est aussi au niveau du style.
Seul un hommage à des oeuvres comme 1984 , Romeo et Juliette, essaie de l'élever un peu.
je dois lui reconnaitre un certain suspens, Elliotte et sa clique prennent des risques.

Une suite est déjà sortie, je ne pense pas poursuivre . Je préfére des oeuvres plus abouties comme 1984 . il arrive parfois que j'aime des romans jeunesse, mais ici c'est clairement reservé à des adolescentes . Entre Ashton et Izaak, leurs coeurs balanceront et ça sera très bien pour elles.
Commenter  J’apprécie          5515



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}