AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lescarnetsdelaurie


"J'écris la chronique d'une vie qui a tourné court."
Fredrik, chirurgien à la retraite, vit seul sur une île, sa chienne et sa chatte comme seules compagnes. Tous les jours, il casse la glace et se plonge dans l'eau pour s'assurer qu'il est toujours en vie.
Un jour, il aperçoit une silhouette sur la glace : c'est Harriet, son amour de jeunesse, venue le trouver pour qu'il honore une promesse. Des mois durant, il va replonger dans le grand bain de la vie, et en sortira changé. Et transi.

"Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes."

J'ai souvent du mal avec les romans nordiques, le rythme trop lent, les sentiments trop froids... Cette fois ce ne fut pas le cas. Il y a, bien sûr, beaucoup de silences qui donnent envie de crier, mais j'ai aimé ce séjour au bord du monde.
C'est un peu facile parfois, un peu prévisible, mais peu importe. J'ai aimé ce monologue d'une année, cet homme pétri de remords, ce facteur en manque d'amitié et ces personnages atypiques.

La fête d'été est le passage qui m'a le plus touchée. C'était un peu l'auberge espagnole des écorchés.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}